Sep 29 2011

William Christie récompensé par le Prix 2011 du Rayonnement Français (Le Petit Journal)

Un article du PetitJournal.com :

Le Prix 2011 du Rayonnement Français a été décerné ce mercredi 28 septembre à William Christie, claveciniste et chef d’orchestre des Arts florissants. D’origine américaine, naturalisé français depuis 1995, il est considéré comme pionnier de la redécouverte de la musique baroque en France.

Créé par l’Association Racines France, le Prix du Rayonnement Français récompense des initiatives contribuant à la préservation du patrimoine français, l’amélioration des connaissances sur la présence française à l’étranger ou encore la promotion des valeurs françaises de démocratie, d’humanisme et de solidarité. Ce Prix lui a été remis par l’écrivain Michel Déon, membre de l’Académie française.

Ce dernier présidait un jury composé de personnalités ayant elles-mêmes œuvré en faveur du rayonnement de la France à l’étranger: Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, directrice de société ; Jean-Pierre de Launoit, Président des Alliances Françaises ; Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France-Culture ; Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et écrivain ; Daniel Rondeau, diplomate et écrivain ; Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde ; Dominique Wolton, scientifique et écrivain.

La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, réélue ce dimanche 25 septembre pour un nouveau mandat, est à l’origine de ce Prix qui est remis chaque année dans un site architectural prestigieux ayant une dimension internationale.

La cérémonie s’est ainsi tenue à la Résidence de Sir Peter Westmacott, Ambassadeur de Grande-Bretagne en France en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles des sénateurs des Français établis hors de France et des conseillers de l’AFE. La Résidence de l’Ambassadeur de Grande-Bretagne, ancien palais du Duc de Wellington et de Pauline Borghese, est un des plus beaux édifices de Paris. L’an dernier, la remise du prix s’était tenue lieu à l’Hôtel de la Marine.