Un article de La Lettre A du N°1516 du 07/10/2011 :
La nomination du « patron » des fédérations UMP, Edouard Courtial, député de l’Oise et proche de Brice Hortefeux (LLA nos 1456 et 1500), pour succéder à David Douillet comme secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger, va relancer la suspicion sur la fonction réelle de ce poste. Dès l’origine, l’opposition a accusé le gouvernement de l’utiliser pour préparer, au profit de l’UMP, les législatives dans les onze circonscriptions créées pour représenter les 2,5 millions de Français expatriés. Or, le choix d’un « pro » des élections comme Edouard Courtial trahit plus encore la fébrilité qui règne à droite pour préparer le scrutin de juin 2012.
Pour autant, le parti présidentiel n’a pas encore gagné ces sièges ! Au Sénat, seule chambre où des parlementaires représentent déjà les Français de l’étranger, des élus de droite s’inquiètent de l’investiture par la direction de personnalités nationales plutôt que de militants – à l’exception de Claudine Schmid en Suisse – pour désigner les onze candidats (LLA nº1508). « Nos adhérents à l’étranger sont très déçus et risquent de se démobiliser« , estime la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam.
Ce constat vaut pour le choix du remplaçant de Christine Lagarde, qui a renoncé à briguer la 1ère circonscription (Etats-Unis – Canada, 186 462 votants potentiels) après son départ au FMI. Même si des adhérents UMP locaux (installés en Louisiane, au Texas et à Washington) ont fait des offres de services, la direction du parti reste décidée à réserver ce siège à une personnalité parisienne, ou à un député sortant.