« Que vos paroles soient sincères et fidèles ; que vos actions soient honorables et dignes. »
(Confucius, Les Entretiens – VIe siècle av. J-C)
En ces premiers jours de janvier 2012, je voudrais souhaiter sincèrement à chacun et chacune d’entre vous une excellente nouvelle année. Puisse 2012, malgré un contexte d’incertitudes morales et économiques, faire progresser notre monde vers davantage de paix, de fraternité et de justice. Puisse la France continuer à rayonner dans le monde. Que le bon sens, l’éthique et la confiance guident nos pas, et nous préservent de la démagogie et du populisme.
Le saviez-vous ? 2012 marquera :
Les 10 ans… Du congrès fondateur de l’UMP avec Alain Juppé pour premier Président. De la mise en circulation de l’Euro. De la première distribution d’un journal quotidien gratuit à l’entrée du métro. Du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain » qui attira plus de 8 millions de spectateurs dans les salles françaises. De l’élargissement de l’OTAN à 7 pays anciens membres du pacte de Varsovie.
Les 50 ans… Du « oui » au référendum sur l’élection du Président de la République au suffrage universel. De l’inauguration du paquebot France. Du premier enregistrement des Beatles et du premier concert des Rolling Stones. Du « Happy birthday » de Marilyn au Président américain JFK.
Les 100 ans… De l’abdication du dernier empereur de Chine Puyi. Du naufrage du Titanic. De la fin de la bande à Bonnot. De l’instauration du protectorat français au Maroc. Les 200 ans… De la découverte de la citée de Pétra, en Jordanie, au fond d’une gorge de 1600 mètres de long et, seulement, 2 mètres de large. De la « Bérézina » des armées napoléoniennes durant la campagne de Russie.
Les 500 ans… De « La révolution des sphères célestes » de Copernic qui affirmait, contre tous, que la terre tournait sur elle-même et autour du soleil. De l’inauguration de la fresque de la chapelle Sixtine réalisée par Michel-Ange pour le Vatican.
2012 marquera également la dixième élection présidentielle sous la Ve République (22 avril et 6 mai) puis la première élection de 11 députés représentant les Français établis hors de France (10 et 17 juin).