Mar 07 2012

Florence Cassez bientôt libre ?

A la veille de la Journée Internationale des Femmes, rien ne pouvait me faire plus plaisir que l’annonce d’une possible libération de Florence Cassez dans les tout prochains jours.

Etant donné l’extrême sensibilité politique de ce dossier, il convient évidemment de rester très prudents quant à l’imminence du dénouement de cette douloureuse affaire, qui a connu de multiples rebondissements depuis 2005. Mais les conclusions du rapporteur de la Cour Suprême mexicaine, Arturo Zaldivar, sont claires : il préconise la libération immédiate de notre compatriote, en soulignant que « la violation des droits fondamentaux à l’assistance consulaire (…) et de la présomption d’innocence a produit un effet corrupteur sur la totalité du processus (…) corrompant tant la procédure que ses résultats ».

J’en profite pour saluer l’engagement de notre Ambassadeur à Mexico, Daniel Parfait, qui m’a annoncé aujourd’hui la nouvelle, et a toujours été un soutien efficace de Florence Cassez, comme celle-ci me l’avait confié lorsque j’étais allée la voir dans  sa prison de la banlieue éloignée de Mexico en 2008 et 2010. Les élus à l’Assemblée des Français de l’étranger Geneviève Béraud-Suberville (dite « Minouche »)et Marie-Hélène Pontvianne ont elles aussi été très impliquées sur ce dossier.

La détermination de Nicolas Sarkozy à faire triompher le droit à un procès équitable pourrait s’avérer payante. Elle aura en tous cas été d’un grand réconfort pour celle qui est devenue un symbole des errements de la justice mexicaine.

Une décision de la Cour Suprême en faveur de Florence Cassez pourrait avoir des conséquences bien au-delà de son cas individuel et des relations franco-mexicaines. Les spécialistes de ce pays soulignent en effet qu’elle pourrait ouvrir la voie à une réforme de la justice, pour un meilleur respect des droits de la défense, ainsi qu’un renforcement de la rigueur des enquêtes et procédures pénales.

Verdict de la cour suprême le 21 mars…