Mai 15 2012

La campagne des élections législatives pour les Français établis hors de France est lancée

Le Journal Officiel a publié, hier, la liste des candidatures pour les élections législatives pour les Français de l’Etranger . Celles-ci devaient être déposées auprès du Ministère de l’intérieur avant le vendredi 11 mai 2012 à 18 heures (heure de Paris).

L’ordonnance du 29 juillet 2009 instaure désormais onze circonscriptions législatives à l’étranger. Une nouvelle page dans l’histoire de la représentation institutionnelle des Français de l’étranger, à laquelle j’ai d’ailleurs  consacré un  un ouvrage préfacé par Nicolas Sarkozy

Les Français de l’Etranger vont donc, pour la première fois, désigner 11 députés qui, à l’instar de ce qui existe déjà au Sénat (12 Sénateurs représentent les Français établis hors de France) auront la charge de les représenter à l’Assemblée nationale.

Vous pouvez consulter la carte des 11 circonscriptions et le nombre d’inscrits par circonscription.

4 modalités de vote sont proposées : Vote à l’urne, par procuration, par correspondance, ou par internet…  Les dates et les conditions pour voter sont disponibles sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Le vote par internet est une première technologique qui devrait faciliter les conditions d’accès au vote des Français établis hors de France et préfigure sans doute une évolution des modalités électorales pour le reste de nos concitoyens.

Pour voter par internet au 1er tour, une adresse électronique valide devait avoir été communiquée avant le 7 mai.

Toutefois, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pourrez encore voter par internet au 2nd tour, à condition de transmettre votre adresse courriel à votre consulat avant le 29 mai.