Mai 22 2012

Programmes des candidats aux législatives des Français de l’étranger

Dès demain 12 heures (heure de Paris),  les Français de l’étranger pourront, pour la première fois dans une élection nationale en France, voter par Internet pour le candidat de leur choix aux législatives.

Pour cela, il fallait être inscrit sur le site www.monconsulat.fr et y avoir donné une adresse courriel valide avant le 7 mai (si vous ne l’avez pas fait, vous pourrez encore vous inscrire pour le deuxième tour, à condition de le faire avant le 29 mai).

Pour voter en toute sécurité, vous devrez utiliser l’identifiant personnel reçu par courrier ou SMS et votre mot de passe reçu par courriel . Un service d’assistance sera à votre disposition en cas de problèmes. Dans de nombreux pays, les professions de foi des candidats (178 au total, le record étant battu par la 6ème circonscription -Suisse et Lichtenstein- avec 21 candidats, suivie par la 3ème –Europe du Nord- et la 11ème – Russie Asie Océanie- avec chacune 20 candidats)  ne sont pas encore arrivées dans les boîtes à lettres des électeurs.

Vous pourrez donc les consulter et les comparer grâce au lien internet avec le site du  Ministère des Affaires étrangères,  par simple clic sur le nom des candidats classés par circonscription.

Bonne lecture, et… à vos claviers demain !