Sep 26 2012

Les « petites écoles » FLAM cartographiées

A la suite d’un vœu de la commission des Affaires culturelles, de l’Enseignement et de l’Audiovisuel de l’AFE de mars 2012 et des Assises FLAM de juin dernier, l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’étranger (qui, depuis 2009, à la tutelle de ces « petites écoles » associatives de « Français Langue Maternelle » soutenues par les pouvoirs publics français) a publié une cartographie des 75 programmes actuellement subventionnés dans 26 pays.

L’Agence a également élaboré une liste de propositions opérationnelles répondant aux principaux besoins de ces associations présentés lors des Assises FLAM et touchant à trois domaines :

  1. Le financement de ces programmes, tant en terme d’investissement initial que de pérennité à l’issue de la période subventionnée,
  2. L’amélioration de la visibilité des programmes FLAM et la création de synergies entre programmes d’une même zone géographique,
  3. Le renforcement de l’appui pédagogique, notamment par l’accès en ligne à des ressources spécialisées et l’élaboration par l’AEFE d’une convention avec le CIEP visant à proposer des formations spécifiques aux intervenants FLAM.

Cet appui renforcé aux programmes FLAM que je réclame depuis plusieurs années – notamment à l’occasion du vote annuel du budget de l’Action extérieure de l’État, est indispensable pour la pérennité de ce dispositif innovant d’autogestion par les parents d’élèves d’activités permettant à leurs enfants scolarisées dans un établissement étranger de maintenir un contact avec l’éducation « à la française ».

→ Voir la cartographie des programmes FLAM
→ Lire la note de synthèse et les propositions opérationnelles de l’AEFE
Consulter mon article sur les Assises FLAM du 25 juin 2012