L’ambassadeur de Chine en France (et tout premier Chinois diplômé de l’ENA !), Kong Quan, a organisé hier, avec quelques jours d’avance, une réception en l’honneur de la fête nationale, placée sous le signe de « l’amitié franco-chinoise ». Membre du groupe d’amitié France-Chine du Sénat, j’ai bien sûr tenu à participer à cette cérémonie. Un rendez-vous diplomatique que le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a honoré de sa présence… et d’un discours : le temps où, au grand dam des autorités chinoises, il accueillait en grande pompe le Dalaï-Lama semble maintenant bel et bien révolu !
En cette période de tensions internationales et à quelques semaines du changement de l’équipe dirigeante chinoise, notre relation avec la Chine est plus cruciale et sensible que jamais. Qu’il s’agisse du dossier syrien, des tensions en mer de Chine, d’environnement ou du rééquilibrage des échanges commerciaux Chine-Europe, les chantiers ne manquent pas.
Deuxième puissance économique mondiale, la Chine, abrite aussi l’une des plus grosses communautés d’expatriés français hors Europe occidentale (derrière les États-Unis, le Canada, Israël et le Maroc), puisqu’ils sont plus de 30 000 à y être inscrits au registre consulaire, avec un effectif en croissance rapide et constante (+11,4% entre 2010 et 2011). J’espère bien pouvoir retourner à leur rencontre très prochainement.
→ Voir le discours de l’Ambassadeur KONG Quan