L’Audiovisuel extérieur de la France (AEF), qui chapeaute Radio France Internationale (RFI), sa filiale arabophone MCD et la chaîne France 24, devrait bénéficier d’une rallonge budgétaire en 2013 grâce à l’augmentation de la redevance TV, affirme Le Figaro mercredi. Interrogé par l’AFP, Bercy n’a pas souhaité commenter l’information.
Le Figaro, qui ne cite pas ses sources, affirme que la rallonge proviendrait de la hausse supplémentaire de deux euros de la redevance TV, adoptée mardi par la commission de la Culture du Sénat. Il s’agit d’un amendement de David Assouline (PS), qui augmente la redevance de deux euros, en plus de la hausse de 4 euros déjà prévue par le projet de budget 2013. Cette augmentation de deux euros, qui représente 50 millions d’euros de recettes supplémentaires, était à l’origine destinée à compenser partiellement la baisse de 85 millions d’euros des ressources budgétaires prévues pour France Télévisions en 2013.
L’AEF, dont le budget 2013 sera stable par rapport à cette année, pourrait toucher entre quatre et cinq millions d’euros sur les 50 millions, selon Le Figaro. Cette rallonge permettrait de compenser le surcoût de trois millions d’euros lié au déménagement, mais aussi au départ d’une partie de l’équipe dirigeante. En échange, le groupe accepterait de faire entre 4 à 6 millions d’euros d’économies. Les sénateurs André Vallini (PS) et Joëlle Garriaud-Maylam (UMP), rapporteurs au sein de la commission des Affaires étrangères du Sénat, prévoient de déposer un amendement afin que sur les 50 millions d’euros, 4,2 millions soient attribués à l’AEF.
L’amendement sera déposé le 3 décembre, lors de l’examen des crédits de l’action audiovisuelle extérieur, sous réserve de l’adoption par le Sénat du nouveau montant de la redevance.
Pour justifier ce futur amendement, ils expliquent que le budget 2013 de l’AEF est basé sur des ressources propres « surestimées ». Et les recettes publicitaires du groupe ont été fixées « à un niveau ambitieux sans rapport avec les résultats obtenus au cours des dernières années ».
En outre, « des dépenses inéluctables ou programmées n’ont pas été prises en compte », selon les deux sénateurs, qui citent, entre autres, le passage de la chaîne internationale TV5 Monde (dont l’AEF détient 49%) à la diffusion en haute définition ou les suppléments de loyers consécutifs au retard dans le déménagement de RFI sur le site d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). RFI se trouve actuellement au sein de la Maison de la radio, à Paris.