PARIS, 09 déc 2012 (AFP) – – Plus de 150 députés et sénateurs français ont demandé que le prochain prix Nobel de la Paix soit attribué à la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, grièvement blessée dans un attentat des talibans en octobre, a annoncé dimanche une sénatrice.
Ces parlementaires « de tous horizons politiques » ont co-signé un courrier en ce sens adressé au comité Nobel par cette parlementaire, Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice du parti de droite UMP pour les Français résidant à l’étranger.
Dans un communiqué, Mme Garriaud-Maylam « espère que le président François Hollande profitera de son passage à Oslo à l’occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne pour soutenir lui aussi cette initiative ».
Malala Yousafzai, une adolescente de 15 ans qui s’était fait connaître dès 2009 en signant un blog sur la BBC dénonçant les exactions des talibans, a survécu à une tentative d’assassinat des insurgés dans sa ville natale de Mingora (nord-ouest du Pakistan). Elle est actuellement hospitalisée en Angleterre où elle se remet progressivement de ses blessures.
Plus d’un million de personnes dans le monde ont déjà signé une pétition pour soutenir la jeune Pakistanaise, farouche défenseur de l’éducation des filles.
La popularité de la jeune fille est telle qu’une autre pétition, déjà paraphée par des dizaines de milliers de personnes, réclame que le prochain prix Nobel de la paix lui soit attribué, et que la journée du 9 novembre a été déclarée par l’ONU « Journée mondiale pour Malala et les millions d’enfants qui ne vont pas à l’école à travers le monde ».
AFP Infos Mondiales. Dimanche 9 décembre 2012 – 22:15:16 GMT
→ Voir le texte de l’appel parlementaire et la liste des cosignataires