Fév 14 2013

L’élaboration d’une stratégie genre pour le développement. Enfin des progrès à l’AFD?

Les membres du Comité exécutif de l'AFD

La prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des jeunes filles n’a jusqu’à présent pas constitué une priorité de l’Agence Française de Développement, dont seuls 3 des 18 membres du Conseil d’administration (et aucun des 11 membres du Comité exécutif) sont des femmes. Cela fait plusieurs années que j’attire l’attention des gouvernements successifs quant à l’importance de cet enjeu.

Un pas en avant semble enfin avoir été réalisé avec la remise à Pascal Canfin d’une évaluation de la politique française « genre et développement », qui a rapidement été suivie par la demande faite à l’AFD d’élaborer une telle stratégie pour une meilleure prise en compte de l’égalité femme-homme dans les projets qu’elle mène ou soutient.

Si je me réjouis d’une telle décision, j’ai tenu à interroger le Ministre quant aux moyens concrets dédiés à ce projet. Il semblerait en effet que la seule ressource qui lui soit pour l’instant allouée soit la mise à disposition d’un stagiaire. La définition d’une stratégie et le suivi de sa mise en œuvre me semblent requérir une véritable expertise et l’allocation de moyens spécifiques sur le plus long terme.

J’ai également demandé au Ministre des précisions quant aux modalités de concertation de la société civile et à de coordination avec le Ministère des Finances (notamment en matière de budgétisation sensible au genre).

L’allocation de moyens suffisants et la formation spécifique des ressources humaines sont deux impératifs qui ont d’ailleurs été rappelés récemment par l’OCDE.

→ Lire ma question écrite sur les modalités de mise en œuvre de l’élaboration d’une stratégie «  genre » à l’AFD

→ Voir le rapport d’évaluation de la politique française « genre et développement »

→ Lire la note de l’OCDE « Mainstreaming Gender Equality »

→ Consulter le bilan évaluatif de la politique française de coopération au développement entre 1998 et 2010