Mar 23 2013

Birmanie (20-23 mars) avec le Ministre délégué chargé du développement, M. Pascal Canfin

Le Ministre du Développement Pascal Canfin m’avait proposé de l’accompagner pour son déplacement en Birmanie car, en tant que Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est du Sénat et présidente pour la Birmanie, je suis avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation dans ce pays.

Cette visite a donc été placée sous le signe du développement économique et social et du soutien à la transition démocratique.

Nous avons rencontré les autorités birmanes (le Vice-Président de la République, plusieurs ministres, le maire de Rangoun, et des parlementaires dont Aung San Suu Kyi), ce qui a notamment permis de poser les bases d’un programme de coopération entre les parlements français et birman.

Une convention entre l’AFD et le ministre du développement a été signée et permettra de soutenir différents projets dans le domaine de la santé, du développement rural et de l’eau. La coopération culturelle et l’appui à la liberté de la presse n’ont pas été oubliés, avec le lancement officiel de TV5 et France 24 en Birmanie, et la signature d’une convention entre Canal France International et le groupe audiovisuel indépendant birman « Forever », visant à accompagner et à former leurs journalistes télévisés.