Transitant par Bangkok sur le chemin du retour de la Birmanie, j’en ai profité pour rencontrer la communauté française : réunions avec services consulaires, chefs d’entreprise, conseillers du commerce extérieur et responsables associatifs puis une rencontre avec la communauté française à la Résidence de France.
Comme j’ai eu l’occasion de le dire dans mon discours à l’Ambassade, j’ai été très heureuse de constater combien notre communauté française de Thaïlande était soudée, dynamique et heureuse dans ce pays francophile à défaut d’être francophone.
Notre équipe diplomatique et consulaire est particulièrement performante, le lycée un modèle du genre, et nos résultats économiques et commerciaux remarquables. Il est cependant de notre responsabilité de faire encore mieux en matière de commerce extérieur et de profiter des multiples opportunités offertes par la Thaïlande, véritable porte d’entrée de l’ASEAN.
Bien évidemment tout n’y est pas parfait, avec des problèmes liés par exemple à une certaine paupérisation d’une partie de notre communauté avec une protection sociale insuffisante. Mais, le potentiel de ce pays est considérable et nos relations économiques, commerciales, culturelles et scientifiques devraient encore beaucoup se développer.
Je prévois de revenir dans la région d’ici quelques mois, notamment pour visiter la nouvelle Alliance française et rencontrer les communautés françaises établies à l’extérieur de Bangkok.