La sénatrice UMP pour les Français de l’étranger, Joëlle Garriaud-Maylam, estime que Le taux record d’abstention (avec la barre symbolique des 90% franchie dans la 8e circonscription) « appelle des réponses fortes, qui doivent être préparées dans la concertation.
Des états généraux de la citoyenneté française à l’étranger, organisés par exemple dès septembre par l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) en liaison avec le gouvernement, sembleraient le cadre le mieux adapté.
La réforme de l’AFE actuellement en discussion au Parlement – rejetée par les principaux intéressés et dont même beaucoup d’élus de gauche doutent du bien fondé – doit être suspendue dans l’attente de ces états généraux.
Une telle consultation permettrait d’identifier les causes réelles de l’abstention (mise a jour des listes électorales, freins techniques et administratifs à l’exercice du vote, insuffisance de l’information, déception face aux reculs sur la gratuité de l’enseignement et insuffisance des bourses, etc.) et de formuler des propositions concrètes pour les résoudre ».
Source : Le Petit Journal