PARIS, 10 juin 2013 (AFP) – – La sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam a proposé lundi l’organisation d’états généraux de la citoyenneté française à l’étranger, face au taux record d’abstention lors des législatives partielles des Français de l’étranger.
« Le taux record d’abstention (avec la barre symbolique des 90% franchie dans la 8e circonscription) appelle des réponses fortes, qui doivent être préparées dans la concertation », écrit dans un communiqué la sénatrice des Français de l’étranger.
Pour elle, « des états généraux de la citoyenneté française à l’étranger, organisés par exemple dès septembre par l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) en liaison avec le gouvernement, sembleraient le cadre le mieux adapté ».
Mme Garriaud-Maylam demande la suspension, « dans l’attente de ces états généraux », de la réforme de l’AFE actuellement en discussion au Parlement, qui, assure-t-elle, est « rejetée par les principaux intéressés et dont même beaucoup d’élus de gauche doutent du bien-fondé ».
« Le remplacement de l’AFE par des conseillers consulaires dépourvus de pouvoirs et de moyens matériels n’a en effet aucune chance de favoriser un sursaut de participation », affirme-t-elle.
Le PS a perdu deux sièges de députés dimanche lors de deux élections législatives partielles organisées dans la 1ère circonscription (Amérique du Nord) -où a été élu Frédéric Lefebvre (UMP)- et la 8e circonscription (huit pays, dont Chypre, Grèce, Israël, Italie, Turquie) des Français de l’étranger -où a été élu Meyer Habib (UDI). Au second tour, l’abstention a atteint 90,86% dans la 8e circonscription et 86,11% dans la 1ère.