Ce rapport annuel présente un état des lieux de l’action de la France en faveur de ses ressortissants à l’étranger, qu’ils soient durablement expatriés ou simplement de passage.
Bien plus qu’un simple compte-rendu des activités de la Direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, il fournit de nombreuses informations et indicateurs budgétaires sur l’évolution du service public consulaire à l’étranger et constitue donc un outil irremplaçable pour comprendre les défis auxquels il doit faire face, et les outils mobilisés pour y répondre (notamment la télé-administration).
Il rend également compte des sessions de l’Assemblée des Français de l’étranger intervenues au cours de l’année 2012-2013 et des débats auxquels elles ont donné lieu, en séance plénière comme en commission.
Le rapport contient d’utiles information sur l’évolution des conventions bilatérales, tant en matière fiscale que dans le domaine de la protection sociale, de l’entraide judiciaire ou de l’adoption internationale.
Au-delà des traditionnelles (et forcément sous-estimées) données statistiques, le rapport 2013 présente les résultats de l’enquête sur l’expatriation menée par la Maison des Français de l’étranger, qui offre de très intéressantes indications sur l’évolution de la population française à l’étranger.