Nov 11 2013

Belgique (11 novembre)

Avec les Généraux représentant la France, l'Allemagne et la Belgique auprès de l'OTAN et de l'Union européenne

Essayant chaque année de commémorer le 11 novembre auprès de nos communautés expatriées et de nos anciens combattants en différents lieux de notre planète, de Londres à Ouagadougou, il me semblait indispensable, en ce 100ème anniversaire de l’entrée en guerre, de déposer ma gerbe d’hommage en Belgique, dans ce pays qui a tant souffert à nos côtés de cette tragédie épouvantable de 14-18, sur le sol duquel tant de nos jeunes gens ont sacrifié leur vie pour notre liberté, et .. seul pays étranger à avoir un monument « au Poilu inconnu ». J’ai donc participé à Bruxelles à une très belle et émouvante cérémonie du 11 novembre avec la participation des Ambassadeurs français (Bernard Valero) et allemand (Eckart Cuntz)  qui, pour la toute première fois y déposèrent une gerbe commune, du bourgmestre de Bruxelles et de notre Consul général Sylvain Berger. J’ai également eu le plaisir d’y retrouver nos six élus à l’AFE, Anne Monseu-Ducarme, Francine Bougeon-Maassen, Patricia Grillo, Alexandre Laurent, Georges-Francis Seingry et Jean-Jacques Rateau.

Elèves officiers de l’Ecole Royale Militaire de Belgique

Participaient également à cette cérémonie les élèves officiers de l’Ecole Royale Militaire de Belgique. Une école fondée après l’indépendance de la Belgique de 1830, sur le modèle de Polytechnique, mais avec un uniforme s’inspirant beaucoup de celui de Saint-Cyr (Voir photo).

J’ai également profité de cette nouvelle visite en Belgique pour débattre avec le général Gilles Rouby, représentant militaire de la France auprès de l’OTAN et de l’UE, d’un sujet qui m’est cher, celui de la réserve citoyenne et des possibilités de la développer hors de nos frontières, comme il a réussi lui-même à le faire à Bruxelles, par une organisation pionnière qui, je l’espère,  fera beaucoup d’émules dans d’autres pays.

A lire : La réserve citoyenne : un outil à développer en réponse aux enjeux civiques, économiques et sécuritaires à l’international