Avr 07 2014

(Communiqué du 7/04/2014) La Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam en République dominicaine pour soutenir les deux pilotes français incarcérés depuis plus d’un an sans procès

Photo Garriaud Maylam et Pilotes incaérésEn parallèle à un déplacement à Washington DC, la Sénatrice des Français de l’étranger, Joëlle GARRIAUD-MAYLAM a tenu à se rendre en République Dominicaine afin de rendre visite aux deux pilotes français, Pascal FAURET et Bruno ODOS, incarcérés depuis plus d’un an dans leur prison de Higüey, à l’est du pays.

Arrêtés le 20 mars 2013,  dans le cadre d’une vaste opération antidrogue organisée par la direction nationale dominicaine de contrôle des drogues (DNCD) en collaboration avec le service américain de lutte contre le trafic de drogue (DEA), les ressortissants français incriminés dans cette affaire n’ont jamais eu, au cours des douze derniers mois, une seule audience qui leur aurait permis de s’expliquer et de se défendre sérieusement devant la justice dominicaine.

La Sénatrice UMP était déjà intervenue en octobre 2013 par le biais d’une question parlementaire adressée au Ministre des Affaires étrangères, Laurent FABIUS, considérant que les deux hommes faisaient face à une violation manifeste de leurs droits après six mois d’incarcération.

 Alors que la loi dominicaine exige une audition avant la fin de la première année de détention, la situation des Français incarcérés dans cette affaire n’a pas évolué.

La sénatrice rappelle qu’un important comité de soutien s’est mis en place depuis la France et qu’un boycott de cette destination est proposé par le SNPL Syndicat National des Pilotes de Ligne. Un embargo qui vient renforcer la dégradation de cette destination paradisiaque puisque la République dominicaine fait l’objet d’un avertissement sur le site du ministère français des Affaires étrangères qui recommande aux passagers désirant s’y rendre de vérifier le contenu des bagages avant l’enregistrement à l’aéroport, « des substances prohibées pouvant y être placées à leur insu, en particulier si ces bagages ont été laissés sans surveillance« .

La Sénatrice espère que la prochaine audience prévue le 25 avril à Saint Domingue ne sera pas une énième fois reportée et permettra à chacun de s’expliquer et aux innocents d’être libérés !