Avr 08 2014

Pilotes détenus en République Dominicaine: une sénatrice réclame leur audition devant la justice (AFP)

CRIME-SOCIÉTÉ-DOMINICAINE-DROGUE-ENQUÊTE-AVIATION-FRANCE-SÉNAT
Pilotes détenus en République Dominicaine: une sénatrice réclame leur audition devant la justice
08/04/2014 13:01:10 GMT+02:00
#039587 DVBP 1235 MYH84 (4) AFP (377)

PARIS, 08 avr 2014 (AFP) – La sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam a réclamé mardi l’audition devant la justice de deux pilotes français arrêtés il y a plus d’un an en République Dominicaine sous l’accusation de trafic de drogue.
« Arrêtés le 20 mars 2013, dans le cadre d’une vaste opération antidrogue (…), les ressortissants français incriminés dans cette affaire n’ont jamais eu, au cours des douze derniers mois, une seule audience qui leur aurait permis de s’expliquer et de se défendre sérieusement devant la justice dominicaine », écrit dans un communiqué la sénatrice des Français de l’étranger.
« Alors que la loi dominicaine exige une audition avant la fin de la première année de détention, la situation des Français incarcérés dans cette affaire n’a pas évolué », ajoute la sénatrice qui a rendu visite aux deux hommes, Pascal Fauret et Bruno Odos, dans leur prison de Higüey, dans l’est du pays.
Elle « espère que la prochaine audience prévue le 25 avril à Saint-Domingue ne sera pas une énième fois reportée et permettra à chacun de s’expliquer et aux innocents d’être libérés ».
Le 20 mars 2013, les deux pilotes français, Pascal Fauret et Bruno Odos, étaient aux commandes d’un avion privé devant décoller de Punta Cana (est de la République dominicaine) à bord duquel 700 kilos de cocaïne ont été saisis par l’agence antidrogue dominicaine. Ce Falcon 50 appartenant au lunetier français Alain Afflelou avait été affrété par une société de location, SN-THS, installée à Bron (France). Le 4 avril 2013, dans cette affaire, la justice dominicaine a fixé un an de détention provisoire à l’encontre de la plupart des accusés, une quarantaine, dont quatre Français, les deux pilotes et deux passagers.
Le tribunal de Higüey a repoussé à six reprises une audience préliminaire qui doit déterminer à l’encontre de quels suspects les charges sont suffisantes pour aller au procès.
Début mars, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait jugé « très choquant » le report à maintes reprises du procès, exigeant une audience dans un rapide délai.
jlp/rh/bfa