Chrétiens d’Orient : appel parlementaire
Regrettant le manque de volontarisme du gouvernement français face aux persécutions dont sont victimes les minorités – notamment chrétiennes – en Irak, j’ai rédigé un courrier au Président de la République, cosigné par 53 députés, eurodéputés et sénateurs.
Nous y soutenons la demande des associations que la France saisisse la Cour Pénale Internationale des exactions perpétrés en Irak par l’Etat islamique, et qualifiés le 21 juillet à l’ONU de potentiels « crimes contre l’humanités ».
A l’heure où des centaines de milliers d’Irakiens sont jetés sur les routes, nous avons également appelé à la France à faire un véritable effort pour venir en aide à ces réfugiés.
Nous avons aussi interrogé le Président sur les possibilités d’envoi d’une force d’interposition onusienne ou européenne. Une telle mesure serait justifiée non seulement en raison de l’urgence humanitaire, mais aussi du fait du péril que fait peser les djihadistes de l’Etat islamique sur la stabilité et la sécurité de l’ensemble du Moyen-Orient.
La situation en Syrie, en Israël/Palestine, au Nigeria et au Mali doit nous inciter à la plus grande vigilance. Partout la guerre s’étend. Appeler au cessez-le-feu ne suffit pas : un effort diplomatique considérable est nécessaire, pour que les parties en conflits acceptent, malgré les difficultés politiques, de faire un pas vers la paix.
C’est aussi dans cet esprit de recherche de la paix, et en ayant à l’esprit l’ensemble des violences qui déchirent hélas le Moyen-Orient, que j’ai participé dimanche 27 juillet à un rassemblement puis à une messe en la cathédrale Notre-Dame à l’intention des Chrétiens d’Orient.
-> Voir les articles dans le Figaro, le Nouvel Observateur et le Journal du Dimanche