Juil 23 2014

L’Ukraine ou le bal des hypocrites

Photo du débat auquel je participais hier sur France 24 - canal anglais

Photo du débat auquel je participais hier sur France 24 – canal anglais

Que d’hypocrisie dans toute cette affaire ukrainienne depuis la terrible attaque contre le vol MH17 de Malaysian Airlines.

Hypocrisie des Russes qui après s’être vantés – y compris sur une télévision nationale- d’avoir abattu un avion militaire ukrainien, essaient maintenant de faire croire au monde qu’ils sont totalement innocents et reportent la faute sur les Ukrainiens eux-mêmes. N’aurait-il pas été plus simple, plus digne d’accepter de reconnaitre leur erreur et de présenter des excuses et des condoléances aux familles des victimes ? Faute avouée est à moitié pardonnée, dit le dicton, mais Poutine, en vrai ancien du KGB semble penser qu’il faut mentir, toujours et encore, pour gagner du temps, dans l’espoir hypothétique de trouver des moyens de maintenir le doute.

Hypocrisie aussi des Occidentaux qui trouvent plus facile de jeter l’opprobre sur la Russie alors qu’ils sont largement responsables de la crise ukrainienne par leur manque de courage politique, leur manque de soutien aux aspirations légitimes du peuple de Maïdan à la paix à la démocratie et à la fin de la corruption, mais aussi par leur incapacité à trouver une solution diplomatique à la crise ukrainienne en négociant avec la Russie.

Hypocrisie en particulier de nos amis américains et britanniques qui nous exhortent à suspendre immédiatement la vente des Mistral à la Russie, alors que la commission parlementaire britannique sur le contrôle des exportations d’armes a trouvé 251 licences d’exportation en cours vers la Russie pour un montant d’environ 132 millions de livres (environ 167 millions d’euros) d’armes, de munitions, d’équipements militaires de communication et de cryptage…

Hypocrisie aussi lorsqu’ils réclament des sanctions en oubliant les énormes avantages obtenus par la City et par le Royaume-Uni en général des placements financiers d’oligarques corrompus, ceux-là même qui ont détruit toute l’économie ukrainienne (on estime que, sous Ianoukovytch, 22 milliards d’euros ont été, en moyenne, détournés chaque année… soit près d’1/5e du PIB ukrainien !).

Espérons cependant que des cendres du MH17 surgira un bien. Que Poutine saura enfin calmer l’ardeur néfaste des séparatistes pro-russes et mettre fin à cette guerre aberrante qui continue à tuer au quotidien, que l’Ukraine saura retrouver son intégrité territoriale et mettre en place un programme de réformes qui permettra de mettre fin à la corruption et redonnera enfin un peu d’espoir à son peuple.
photo du débat auquel je participais hier sur France 24 – canal anglais