Nov 25 2014

Pays-Bas (21-24 novembre)

Après Londres, je me suis envolée pour La Haye, cité internationale de la paix et de la justice, pour la session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Le soir même, un dîner était organisé à l’Ambassade de France avec des experts néerlandais du contre-terrorisme qui ont apporté des éclairages intéressants sur cette question la veille de la présentation de mon rapport sur le sujet.

Le samedi matin, nos travaux ont débuté par une minute de silence en mémoire des victimes du crash MH17 en Ukraine.

Lors de cette 60e session, j’ai présenté un rapport sur le terrorisme « Lutte contre le terrorisme: instaurer la sécurité et protéger les institutions démocratiques«  dans lequel je rappelle le changement de nature du terrorisme. Les « Printemps arabes » ont profondément modifié le paysage politique et la sécurité du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. Les pays euro-atlantiques sont aussi confrontés à la menace d’un terrorisme endogène dont se réclameraient des éléments radicalisés de leur propre population. J’indique qu’il y a lieu de poursuivre le travail de clarification des procédures impliquant le recours aux forces spéciales et aux drones. J’invite enfin les membres de la communauté euro-atlantique à partager entre eux les pratiques exemplaires associées à leurs programmes nationaux et sous-nationaux de déradicalisation.

D’autres rapports d’une actualité brûlante furent également présentés par notre commission: un rapport général sur la transition politique en Afghanistan suite aux élections démocratiques tenues le 29 septembre dernier de ma collègue allemande Ulla Schmidt, un rapport spécial sur le choix européen de l’Ukraine et ses conséquences géostratégiques et politiques de mon collègue polonais Witold Waszczykowski et un rapport sur la crise de réfugiés syriens et son impact sur la région du rapporteur canadien Raynell Andreychuk.

Le soir même, avant un dîner réunissant les membres de l’Assemblée au World Forum, j’ai rencontré un compatriote installé à La Haye, François Mengin, capitaine de corvette honoraire et président de l’association de réservistes français aux Pays-Bas pour évoquer ensemble ce dossier qui m’est cher, en compagnie de plusieurs officiers de réserve.

Le dimanche, une série de réunions des commissions a permis de préparer plusieurs recommandations de politique générales soumises en séance plénière le lendemain pour examen, amendement et adoption.

Petit moment de bonheur entre 2 réunions, j’ai pu aller admirer certains de mes tableaux préférés au Mauritshuis, magnifique musée qui présente une sublime collection de peinture des 17ème et 18ème dont de magnifiques Rembrandt, Vermeer, Brueghel, Van Dyck ou Rubens, avant une réception le soir même offerte par Jozias Johannes van Aartsen, maire de La Haye, et la délégation des Pays-Bas, à l’Hôtel de ville de La Haye.

LaHaye1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la séance plénière, le Président de l’Assemblée, Mike Turner, le Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas Bert Koenders et le Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg ont pris la parole. Le Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas a prononcé un discours sur les priorités de son pays en matière d’affaires étrangères et de sécurité. Huit résolutions seront adoptées lors de cette séance. Ces recommandations expriment la position officielle de l’Assemblée, le Secrétaire Général de l’OTAN devant répondre par écrit à chacune d’elles. Les voici:

Résolution 411 sur Défendre la souveraineté et la démocratie en Ukraine

Résolution 412 sur La crise humanitaire aux frontières méridionales de l’Europe

Résolution 413 sur Soutenir les forces de sécurité nationales de l’Afghanistan après 2014

Résolution 414 sur Le soutien des objectifs en capacités fixés par le Sommet du Pays de Galles

Résolution 415 sur Négocier le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

Résolution 416 sur Un appel réitéré en faveur d’une action alliée pour stabiliser le Moyen-Orient

Résolution 417 sur la réassurance de l’OTAN et le soutien aux partenaires

Résolution 418 sur La défense antimissile balistique de l’OTAN

Enfin pendant cette séance eut lieu l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée. J’ai été élue rapporteure générale de la Commission sur la dimension civile de la sécurité (CDS).

Un dernier déjeuner a réuni les membres de la délégation française et l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas Laurent Pic et l’Ambassadeur représentant permanent de la France auprès de l’OTAN à BruxellesJean-Baptiste Mattei avant de repartir à Paris où m’atteneint de nouvelles réunions et séances au Sénat à l’occasion du projet de loi de finances 2015.

-> Pour consulter mon rapport: http://www.nato-pa.int/shortcut.asp?FILE=3746