Déc 15 2014

Pour voter en 2015, vérifiez votre situation électorale avant le 31 décembre !

carte-electoraleBien que moins dense en élections que l’année 2014, 2015 verra l’organisation d’au moins deux scrutins importants : les élections départementales (ex-cantonales) et régionales.

Les Français de l’étranger qui le souhaitent pourront à cette occasion voter dans leur commune française de rattachement. Mais cette possibilité de vote en France pour les élections locales n’est pas automatique. Les 1,13 millions de Français de l’étranger inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent en effet choisir de voter à l’étranger pour les scrutins nationaux (présidentielles, législatives, référendum) et les élections consulaires, tout en conservant leur droit de vote en France pour les élections locales (et en l’exerçant soit par procuration, soit en se déplaçant en personne au bureau de vote). Ils peuvent aussi décider de ne voter qu’en France ou qu’à l’étranger.

Il importe donc de vérifier sa situation électorale avant le 31 décembre à 18 heures heure locale – date de clôture annuelle des listes.

Cela est possible en quelques clics via le portail MonConsulat.fr. La connexion se fait grâce au numéro NUMIC remis lors de l’inscription au registre des Français établis hors de France, et qui figure sur la carte consulaire. Ce portail permet également de choisir de voter en France ou à l’étranger pour les différents types de scrutin.

Les Français de l’étranger peuvent demander leur inscription :

  • Dans la commune où ils  continuent à disposer d’une résidence où ils vivent au moins six mois par an, ou dans laquelle ils ont la qualité de contribuable depuis au moins cinq années consécutives (article L.11 du code électoral)
  • Dans leur commune de naissance ou dans la commune de leur dernier domicile ou dans la commune de leur dernière résidence (à condition que cette résidence ait été de six mois au moins) ou dans la commune où est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale un de leurs ascendants (parenté jusqu’au quatrième degré), à condition d’être simultanément inscrit au registre des Français établis hors de France (article L.12 du code électoral)
  • Dans la commune dans laquelle est inscrit leur conjoint (article L.14 du code électoral)

Plus d’informations sur le site du Ministère des Affaires étrangères