Le Centre National des Retraités Français de l’Étranger (CNAREFE) aura bientôt un an. Il a pour mission de simplifier la gestion des dossiers des retraités vivant hors de France, pour leurs soins effectués en France : délivrance de la carte vitale, remboursement des soins, etc.
Toutefois, ni les retraités affiliés à la Caisse des Française de l’étranger (qui continuent d’être pris en charge par la CPAM d’Indre et Loire) ni les retraités établis dans un Etat tiers de l’Union européenne ne sont pris en charge par le CNAREFE.
De par les accords européens, un retraité du régime français de sécurité sociale allant résider de façon permanente en Europe dans un État membre de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse voit ses frais de santé pris en charge par la France, que les soins soient effectués en France (à l’occasion d’un séjour ponctuel) ou dans le pays de résidence. Les personnes détenant une carte vitale avant leur départ à l’étranger ne sont pas tenues de la rendre et peuvent l’utiliser pour leurs soins en France. La situation est plus floue pour les assurés n’ayant jamais eu de carte vitale…
Un rattachement des retraités français vivant dans l’Union européenne au CNAREFE constituerait une simplification bienvenue. J’avais dès le mois de janvier 2014 posé une question écrite en ce sens. N’ayant toujours pas obtenu de réponse, j’ai déposé une question de rappel.