Déc 01 2014

Sénégal (28 novembre-1er décembre)

LogoDakarXVème Sommet de la Francophonie: un Sommet tout en suspense, tout en attentes, mais aussi en découvertes et en échanges passionnants et chaleureux.

Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest au Sénat, (et présidente pour le Sénégal), j’ai été invitée à me joindre à la délégation officielle du Président Hollande, une délégation où j’ai pu retrouver, outre les ministres Laurent Fabius, Annick Girardin et Jean-Marc Todeschini, nombre de vieilles connaissances toutes passionnées de francophonie comme Xavier Darcos, Marie-Christine Saragosse, Jérôme Clément ou encore Hélène Carrère d’Encausse.
Le Sommet, magnifiquement orchestré par Macky Sall se tenait à Diamniado 35 kilomètres de Dakar, dans un superbe centre international de conférences inauguré le mois dernier (après 8 mois de travaux 7jours sur 7 par des équipes turques) et portant désormais le nom d’Abdou Diouf.

Le Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad)

Dakarblogphoto1

Le Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad)

Suspense avant d’arriver finalement à l’élection de Michaelle Jean, première femme à la tête de l’OIF, une canadienne d’origine haïtienne. Michaelle était la grande favorite, ayant fait une campagne très intense depuis près de 3 ans, mais beaucoup de présidents africains auraient préféré un « vrai » Africain.. Le Costa Rica, le Kosovo et le Mexique ont été admis comme membres observateurs. Enfin, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’OIF ont adopté la déclaration de Dakar et 9 résolutions. Madagascar a été choisi pour l’organisation du prochain Sommet en 2016.

Je devais rester au Sénégal pour participer également au premier Forum Économique de la Francophonie et m’en réjouissais mais j’ ai été dans l’obligation de rentrer plus tôt du fait de la discussion budgétaire au Sénat..

Abdou Diouf et Michaelle Jean source: ici.radio-canada.ca

Abdou Diouf et Michaelle Jean source: ici.radio-canada.ca