Fév 17 2015

Accès des Français de l’étranger au dispositif de validation des acquis de l’expérience

Question écrite n° 14979 adressée à M. le secrétaire d’État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger  (JO du 19/02/2015) :

Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge M. le secrétaire d’État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger sur les conséquences de la suppression de la Maison des Français de l’étranger (MFE) pour le développement de dispositifs de validation des acquis de l’expérience (VAE) accessibles aux Français de l’étranger.

Elle rappelle que le 9 mai 2013, en réponse à sa question écrite n° 22226, la secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger avait indiqué que la Maison pourrait être chargée de l’accompagnement des Français de l’étranger souhaitant préparer un dossier de VAE. La suppression de la MFE semble remettre en question le développement de ce service.

Si certaines académies, comme celle de Versailles, ont pu développer une offre à destination des expatriés, il est indispensable qu’un service public d’accompagnement soit maintenu et développé, en particulier à destination des Français de l’étranger employés en contrat de droit local et des conjoints d’expatriés qui, contrairement aux salariés détachés par un organisme français, n’ont que peu d’accès aux aides françaises pour faire le point sur leur carrière, envisager une formation ou valider leur expérience professionnelle.

Elle demande donc dans quelle mesure la MFE, même sans interface physique, pourrait développer un accompagnement en ligne à la VAE, en particulier pour les Français de l’étranger ne conservant pas de lien avec une entreprise française.

Réponse de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères (JO du 22/06/2017, page 2030) :

La validation des acquis de l’expérience (VAE) requiert l’expertise de professionnels de la formation et ne relève pas des missions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

La délégation académique à la formation continue (DAFCO) de l’académie de Versailles a mis en place un dispositif VAE à destination des Français résidant à l’étranger ou revenant d’expatriation. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères s’attache à promouvoir régulièrement ce service dans les pages France Diplomatie et par le biais de publications sur Pégase, la page de l’expatriation et des Français à l’étranger.

Par ailleurs, la DAFCO Versailles a participé à la dernière édition du Salon S’expatrier Mode d’emploi que ce ministère co-organise avec six acteurs institutionnels.