Compte-rendu publié par l’Ambassade de France au Caire :
La Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, représentant les Français établis hors de France, s’est rendue en mission au Caire et à Alexandrie, du 2 au 6 février, dans le cadre de la préparation d’un rapport sur le terrorisme demandé par l’assemblée parlementaire de l’OTAN.
Mme Garriaud-Maylam souhaitait également aborder, avec ses interlocuteurs égyptiens, le douloureux dossier des déplacements illicites d’enfants.
Au cours de sa visite, la Sénatrice Garriaud-Maylam a rencontré plusieurs responsables des ministères égyptiens de la justice, des affaires étrangères et de l’intérieur. Elle a été reçue en audience par le grand Imam de la mosquée d’al-Azhar, le cheikh Ahmed Al-Tayeb.
Au Caire le 3 février, la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam a tenu une permanence consulaire qui lui a permis de rencontrer les Français qui le souhaitaient. Le Consul général de France a offert une réception en son honneur pour la communauté française.
Le 5 février, la Sénatrice Garriaud-Maylam a également visité le nouveau site de Merag du Lycée français du Caire, qui accueille depuis la rentrée de septembre 2014 les quelque 900 élèves du collège et du Lycée. Lors de la visite, elle s’est entretenue avec plusieurs représentants des élèves.