Mar 09 2015

Air Cocaïne : scandale diplomatique en vue ? (Le Point)

Air Cocaïne : scandale diplomatique en vue ?

Justice, lundi 9 mars 2015

Par Marc Leplongeon

Le procès des quatre Français jugés pour trafic de drogue en République dominicaine est à nouveau suspendu. Laurent Fabius doit-il agir ?

Est-on en train d’assister au début d’un scandale diplomatique ? Pascal Fauret, Bruno Odos, Nicolas Pisapia et Alain Castany ont passé plus d’un an dans les prisons dominicaines. Le 19 mars 2013, l’agence anti-drogue dominicaine, la DNCD, les interpellait sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana. Et affirmait avoir trouvé à bord du Falcon 50 près de 700 kilos de cocaïne, malgré une enquête viciée et complètement bâclée, comme le révèle Le Point.fr.

Le début d’un enfer. Aussitôt après l’opération, les quatre Français ont été traînés dans des cellules de 40 personnes, avec des toilettes sans eau et pour se laver un simple tuyau. Ils ont ensuite été déplacés dans une cellule plus petite, sans savoir s’il faisait jour ou nuit, et obligés d’écoper lorsqu’il pleuvait. Après de multiples reports et incidents de procédures, les Français ont finalement rejoint une plus grande prison. « Normale », cette fois-ci, dirons-nous. Et ont patienté 15 mois en détention provisoire – alors que la durée maximale est d’un an – avant d’être mis sous contrôle judiciaire, avec interdiction de sortir du territoire. Loin de leurs proches et de leurs familles, Odos, Fauret, Pisapia et Castany patientent depuis lors en attente de leur procès. Qui vient d’être une nouvelle fois suspendu sine die : le procureur Milciades Guzmán ayant demandé une récusation du tribunal pour défaut d’impartialité… On aura tout vu !

La diplomatie, jusque-là frileuse, doit-elle intervenir ? Ou a-t-elle encore en mémoire le fiasco de l’affaire Cassez, qui avait vu les relations entre la France et le Mexique se ternir pendant des mois ? Une ingérence de la France dans ce dossier sera forcément mal vue en République dominicaine. Mais hormis quelques parlementaires, comme la sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam ou le député EELV Sergio Coronado, la France n’a pas encore vraiment fait entendre sa voix. Que l’on croie les quatre Français coupables ou innocents importe peu, mais la justice leur doit, depuis tout ce temps, un procès. Est-ce de la responsabilité de la France et de Laurent Fabius de le réclamer ?

LISEZ la lettre adressée par le ministère des Affaires étrangères à la famille de Nicolas Pisapia le 27 février 2015.