Article publié par Var Matin :
« Les Français font des coupables très pratiques », déplore Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français de l’étranger, au lendemain de la décision du tribunal de Saint-Domingue sur l’affaire Air Cocaïne.
La sénatrice (Les Républicains), qui s’était notamment investie dans l’affaire Florence Cassez, milite depuis longtemps pour un renforcement de la protection consulaire des Français incarcérés à l’étranger, « une affaire de volonté politique ».
Interrogée par Var-Matin sur l’affaire Air Cocaïne au lendemain de la condamnation de quatre Français à 20 ans de prison en République dominicaine, Joëlle Garriaud-Maylam se déclare « totalement convaincue de l’innocence des pilotes ». « Je me suis penchée sur le dossier, je suis allée les voir pour les soutenir, ce sont des gens bien. Je crois en leur sincérité. »
« Le dossier est vide »
« Je ne m’attendais pas à un tel résultat, je suis vraiment scandalisée. Je croyais à un acquittement parce que le dossier est vide. Cela me semble être une parodie de procès », poursuit la sénatrice.
« On cherche des coupables, et les Français font des coupables très pratiques, plutôt que de montrer du doigt les vrais commanditaires dans ce pays où la corruption existe. Ce ne sont pas les pilotes qui ont porté les valises. Que l’on recherche les vrais coupables. »
Joëlle Garriaud-Maylam, qui avait déjà par le passé appelé le ministre des Affaires étrangères « à s’impliquer davantage » dans cette affaire, plaide pour une action diplomatique. « Il faut faire attention dans ce genre de dossier à ne pas heurter les autorités locales, il faut agir avec prudence mais aussi avec force. »
De son côté, le Quai d’Orsay a assuré ce samedi que la France assurait « depuis le début, une protection consulaire active » aux quatre Français. » Nous continuerons de suivre cette affaire avec la plus grande attention », a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué.