Nov 03 2015

Interview dans Al Wasat – 2 Novembre 2015

interview de la senatrice JGM dans Al Wasat 2112015-1

Traduction de l’interview dans Al Wasat

Interview de Mme Joëlle Garriaud –Maylam, sénatrice des français à l’étranger

Al Wasat- le 2 novembre 2015

Manama, Royaume de Bahreïn

 

«Daesh est l’un des plus grand défis auxquels sont confrontés tous les pays du monde, tous les pays devraient donc coopérer entre eux dans tous les domaines, notamment dans le domaine militaire afin d’éliminer Daesh, et je pense que la diffusion de la culture et de l’éducation et encadrer les jeunes représentent l’une des plus grandes solutions qui peuvent limiter la propagation de Daesh, et la France peut aider Bahreïn dans sa lutte contre le terrorisme en lui offrant son expertise en matière de droits. Tous les pays du monde sont aujourd’hui confrontés à Daesh et cherchent à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes».
Elle a ajouté dans une interview à «Al Wasat»: «La France a besoin de coopérer avec Bahreïn, surtout que la coopération entre les deux pays est limitée tant au niveau militaire qu’aux autres niveaux, la coopération et les relations internationales entre les deux pays restent donc restreintes, contrairement aux relations avec les Etats Unis et la Grande-Bretagne, et je pense que la raison derrière ces relations limitées entre la France et Bahreïn pourrait être la barrière de la langue, le français est une langue très peu connue à Bahreïn contrairement à l’anglais qui est une langue très courante ici . »
Mme Garriaud –Maylam a confirmé qu’il existe un besoin d’une coopération internationale pour lutter contre le terrorisme, une coopération sur laquelle tous les pays du monde devraient travailler afin d’assurer la sécurité et la stabilité mondiales. Je tiens à souligner la nécessité d’aider les jeunes en les encadrant pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains des terroristes.

Répondant à une question sur l’intention de construire une base militaire française à Bahreïn, Mme Garriaud –Maylam a réaffirmé l’importance d’une coopération militaire entre tous les pays, surtout avec la propagation du terrorisme dans de nombreux pays. En dépit de l’importance d’une coalition militaire entre les pays du monde pour éradiquer le terrorisme, il y a une nécessité de promouvoir l’éducation partout dans le monde, en particulier dans les pays pauvres. L’éducation joue un rôle dans l’ouverture des esprits humains et leur capacité à respecter les gens de différentes religions, confessions et opinions.
La sénatrice a également évoqué la question des réfugiés syriens, soulignant qu’il existe un plan d’action pour régler la question des réfugiés, surtout qu’il y a beaucoup d’entre eux qui ont fui leurs maisons après la destruction massive pour demander l’asile en Europe. Il y a beaucoup de réfugiés syriens en France, il n’y a jusqu’à présent aucune statistique sur les réfugiés qui sont entrés en France, surtout en présence de familles syriennes vivant en France depuis de nombreuses années.
Mme Garriaud –Maylam a en outre souligné que la question des réfugiés et de leur distribution était l’un des problèmes auxquels font face de nombreux pays, en particulier à la lumière de la situation en Syrie, ajoutant que des discussions sont actuellement en cours sur l’élaboration d’un plan d’action pour les réfugiés, surtout que certains d’entre eux ne sont pas conscients de la gravité de ce qui peut leur arriver et certains pourraient même faire face à un choc, lors de la demande d’asile, dû à la situation économique qu’ils traversent au moment de la demande d’asile.
Dans un autre contexte, la sénatrice a salué le rôle des femmes à Bahreïn et leur capacité à participer au Conseil de la Choura ainsi qu’à la Chambre des représentants et leur participation à la prise de décisions politiques, ajoutant que la France souffre de l’absence des femmes dans le processus de prise de décision politique ainsi qu’au Parlement, en raison de leur réticence à se porter candidates à ces postes de responsabilité.

La présence des femmes au Parlement contribue à la prise de décision en faveur des femmes. La France a besoin de la présence de femmes dans les postes de développement et de prise de décision, surtout en présence de certaines coutumes qui sont offensantes envers les femmes telles que le mariage des filles à l’âge de 15 ans. Une loi a été adoptée en 2006 n’autorisant pas le mariage des jeunes filles qui ont moins de 18 ans. Les hommes et les femmes en France bénéficient des mêmes droits dans les différents domaines.
Mme Garriaud –Maylam a salué l’ouverture de Bahreïn à différentes communautés et son respect des individus, indépendamment de leur nationalité et de leur appartenance religieuse.

 

Service de presse- Ambassade de France

Manama