Lors de tous les attentats perpétrés en France dernièrement, des informations émises par des services de renseignement étrangers semblent avoir été ignorées. Vu l’accroissement de la menace terroriste, il est plus urgent que jamais d’améliorer la coopération internationale en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme.
Suite à mes récents rapports sur le terrorisme pour l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et à celui sur l’accord de coopération judiciaire avec les Etats-Unis pour prévenir et lutter contre la criminalité grave et le terrorisme que j’ai réalisé pour la commission des affaires étrangères du Sénat, il m’a semblé urgent que soit créée une commission d’enquête sur la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme. J’ai donc déposé un projet de résolution en ce sens.
Cette commission, si sa création est validée par le Sénat, devra couvrir les différents champs de l’antiterrorisme : identification et localisation des membres de réseaux djihadistes, trafics d’armes et autres leviers du financement du terrorisme. Elle se penchera sur la coopération entre services de renseignement et services policiers et judiciaires, tant au sein de l’Union européenne et d’organisations internationales (OTAN, G20,…) qu’en bilatéral, avec les pays les plus concernés par ce problème (Etats-Unis, Maghreb, Proche et Moyen-Orient).
Elle devra aussi émettre des préconisations pour améliorer la coopération avec les services de renseignement de différents pays, avec une attention particulière pour les pays géographiquement les plus proches des territoires contrôlés par Daech.