C’est à l’invitation de la Délégation de la Renaissance française en Belgique que préside Jean-Louis Gibault, délégué consulaire en Belgique – que je me suis rendue à Bruxelles, pour la remise de la médaille d’or de la Renaissance Française à S.E. Didier Reynders, vice Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Belgique et de la médaille d’or des valeurs francophones à Madame Dominique Misson de Saint-Gilles, éditrice du célèbre magazine belge L’Éventail.
La Renaissance Française, fondée en 1915 par le Président de la République Raymond Poincaré, est la plus ancienne des institutions soutenant le rayonnement de la langue française et des valeurs de la francophonie. Son action est placée sous le haut patronage des Ministres des Affaires Étrangères, de l’Intérieur, de la Défense et de l’Éducation Nationale. Son président international est le Professeur Denis Fadda. Très impliquée dans La Défense de la francophonie en tant que Secrétaire nationale « Francophonie et Coopération » pour Les Républicains, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de faire partie du comité d’honneur de sa délégation en Belgique.
Cette cérémonie a été aussi une excellente occasion de revoir de nombreux amis, de m’en faire de nouveaux, et d’échanger tant avec le Vice Premier Ministre Didier Reynders qu’avec Armand de Decker, l’ancien Président du Sénat et personnalité incontournable de la vie politique belge, sur les évolutions en cours en matière de lutte contre le terrorisme et sur le « Belgique-Bashing » en France. Quel affront en effet que le Président Hollande ose, lors du Congrès de Versailles, pointer du doigt la Belgique pour tenter de faire oublier ses propres insuffisances dans le domaine. Qu’aurions-nous pensé, nous, si lors de l’attaque du Musée juif de Bruxelles, la Belgique nous avait tenu responsables de cet odieux attentat?