Alors que François Hollande débute une visite d’Etat au Népal, étant moi-même en déplacement au Népal et en Inde, je lui ai lancé un appel à plaider auprès du gouvernement indien pour que cesse le blocus qui isole le Népal.
Depuis que le Népal a adopté sa première constitution démocratique, en septembre, la frontière entre l’Inde et le Népal est bloquée, avec de graves conséquences humanitaires et pour la reconstruction du pays, touché de plein fouet par un violent séisme en avril. Le pays est ainsi privé de denrées indispensables comme les médicaments et le fuel, avec pour conséquence des coupures régulières d’électricité et d’eau, au cœur de l’hiver. La situation est tendue, avec des affrontements violents risquant toujours de dégénérer. Les autorités indiennes auraient un rôle crucial à jouer pour mettre fin à ce blocus, notamment en initiant une médiation avec les minorités indiennes du Népal.
Par ailleurs, je constate et déplore l’absence de moyens de coopération culturelle, universitaire et économique françaises au Népal, contrairement à la pratique diplomatique des autres grandes puissances, et alors que le pays occupe un positionnement stratégique entre l’Inde et la Chine. Notre consulat vient même d’y être fermé, au détriment des 30 000 touristes français se rendant au Népal chaque année et des centaines de Français qui y sont établis de manière durable.