Mar 20 2016

Remise de décorations et moment émouvant au Palais du Luxembourg

Article publié par Midi Libre le dimanche 20 mars :

C’est à l’initiative de René Tollemer, président des anciens combattants franco-britanniques (ANFB), que Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français de l’étranger, a accueilli des vétérans de la dernière guerre habitant la région pour une remise de décorations. La cérémonie s’est déroulée dans le salon du prestigieux Palais du Luxembourg, vendredi 11 mars, devant une quarantaine d’invités parmi lesquels le sénateur Olivier Cadic, parrain de la cérémonie, Gérard Delfau, sénateur honoraire et ancien maire de Saint-André-de-Sangonis, Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’office national des anciens combattants (Onac), et Henri Remondet, président de la fédération André-Maginot (Fnam).

Auparavant, la sénatrice a reçu le diplôme d’honneur de l’ANFB, puis a pris la parole pour honorer le parcours exceptionnel de Paulette Ayot, 96 ans, qui a dit « son émotion d’être décorée devant son petit-fils Armand et d’être accompagnée du professeur Mireille Delfau » , auteur du livre qui raconte sa vie, Résistante un jour, résistante toujours. Ensuite, c’est à André Hautot que la sénatrice s’est adressé en évoquant son histoire de mitrailleur dans la Royal Air Force. La médaille de Chevalier a été décernée à Alix Audurier, professeur émérite, en soulignant « ses attaches familiales avec la Grande-Bretagne et son intérêt marqué pour les questions mémorielles » , a dit la sénatrice.

Avant de clore cette cérémonie exceptionnelle, Joëlle Garriaud Maylam a proposé la visite du Palais, ce qui a ravi les visiteurs d’un soir. Les invités se sont séparés après avoir partagé le verre de l’amitié autour d’un buffet préparé spécialement par les bénévoles de l’association que le président a remerciées ainsi que François Cathala, président délégué pour la région Languedoc-Roussillon et organisateur de la manifestation.