Le 31 mars, j’ai reçu au Sénat, à sa demande, l’Ambassadeur de Corée du sud en France, Son Excellence Monsieur Chul-min MO, pour évoquer avec lui l’actualité de la relation franco-coréenne, l’Année de la France en Corée venant d’être lancée à l’occasion du 130e anniversaire de nos relations diplomatiques.
Depuis la conclusion du partenariat global franco-coréen pour le XXIème siècle en 2004, la France entretient une concertation étroite avec la Corée du Sud sur les grandes questions internationales et les enjeux globaux (développement, non-prolifération des armes de destruction massive, changement climatique). Le regain de tensions avec la Corée du Nord a évidemment été au cœur de notre entretien.
Autre sujet essentiel : nos relations économiques, en augmentation notable ces dernières années. La Corée est le 3ème client de la France en Asie et notre 5ème excédent commercial au plan mondial. La France est ainsi le premier fournisseur de la Corée pour l’aéronautique, le second pour les parfums et cosmétiques et le 4ème pour les produits pharmaceutiques. Les exportations françaises vers la Corée, qui ont bénéficié de l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Corée (2011), ont doublé en 10 ans. La France est devenue l’un des principaux investisseurs étrangers en Corée.
Notre coopération culturelle et linguistique gagnerait à être encore renforcée. Le nombre d’apprenants du Français en Corée a fortement baissé depuis qu’il n’est plus obligatoire d’apprendre une seconde langue vivante au collège. En France, ce n’est que récemment que le Coréen a été introduit comme seconde langue au baccalauréat, à l’instar du Japonais et du Chinois. Il convient en effet de développer notre coopération linguistique à laquelle, en tant que Secrétaire nationale des Républicains à la Coopération et à la Francophonie, je suis particulièrement attachée.
Nous avons enfin projeté d’organiser ensemble au Sénat un colloque sur les Droits de l’Homme en Asie du Nord-Est. Projetant de me rendre dans cette zone très prochainement, je resterai aussi en étroit contact avec l’Ambassadeur dans cette perspective.