Lors de la session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, à Tirana, j’ai présenté mon rapport sur l’amélioration de la coopération euro-atlantique en matière de lutte contre les réseaux terroristes, dont la version finale sera soumise au vote de l’Assemblée plénière le 21 novembre prochain à Istanbul. J’y argumente la nécessité de renforcer les outils favorisant la confiance, enjeu crucial pour accroître les échanges d’informations hautement sensibles tant pour la sécurité publique que pour la garantie des libertés individuelles. Au cours du séminaire, j’ai également pu évoquer la coopération particulière dense entre la France et l’Albanie en matière de sécurité intérieure et de protection civile.
J’ai également eu l’occasion, lors de ce bref déplacement de week-end, de faire le point sur la relation bilatérale franco-albanaise et la situation de la communauté française avec notre Ambassadeur Bernard Fitoussi et avec Patrick Pascal, Conseiller consulaire élu pour l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Kosovo, la Macédoine et le Monténégro. J’ai également eu le plaisir de revoir plusieurs responsables d’entreprises que j’avais rencontrés six ans plus tôt, à l’occasion de mon dernier passage. 203 Français sont inscrits au registre en Albanie, pays qui a connu une transition post-communiste extrêmement longue l’ayant même amené au bord de la guerre civile. Depuis une dizaine d’années, le pays affirme sa volonté d’ancrage européen : un accord de stabilisation et d’association (étape de pré-adhésion à l’Union européenne) est entré en vigueur en 2009, suivi l’année suivante de la libéralisation des visas Schengen. Depuis juin 2014 le pays est officiellement candidat à l’entrée dans l’Union européenne.
Sur le plan géostratégique, l’Albanie est depuis 2008 membre de l’OTAN. De par sa situation, entre Russie et Union européenne, le pays a un rôle à jouer dans l’apaisement des tensions régionales.
Les relations entre la France et l’Albanie sont excellentes, bien que d’ampleur encore trop modeste. La France n’est que le 10e partenaire commercial de l’Albanie. La création d’une Chambre de commerce franco-albanaise, en 2013, contribue à renforcer nos liens commerciaux. Sur le plan culturel, outre le dynamique service culturel de l’ambassade, notre coopération est principalement fondée sur les 4 Alliances françaises de Tirana, Korçë, Elbasan et Shkodër. L’Albanie est par ailleurs membre de l’OIF, ce qui permet notamment la mise en œuvre de cours de français aux fonctionnaires. Le français est la deuxième langue étrangère enseignée dans le système scolaire albanais avec même des sections bilingues franco-albanaises dans cinq lycées généraux et deux lycées hôteliers. L’Ecole française de Tirana a été créée en 2012 et homologuée par l’AEFE en 2013.