La dématérialisation de la procédure d’inscription au registre mondial des Français établis hors de France est une bonne nouvelle. Bataillant depuis des années en faveur de simplifications administratives pour les Français de l’étranger, je m’en réjouis vivement.
L’obligation de se déplacer au consulat pour effectuer cette démarche était très pénalisante pour de nombreux compatriotes, notamment ceux résidant loin de leur consulat. Il faut espérer que cette simplification incitera davantage les Français de l’étranger à s’inscrire à ce registre.
Cette démarche, gratuite et facultative, est vivement recommandée. Elle permet de s’inscrire sur la liste électorale consulaire, d’être contacté par le consulat en cas de problème de sécurité das la zone de résidence, et facilite d’autres démarches administratives liées à l’expatriation (notamment une demande de bourse scolaire) ou au retour en France.
Pour effectuer la démarche en ligne, il suffit de disposer de remplir un formulaire et d’envoyer le scan de trois documents : passeport ou carte d’identité, justificatif de résidence dans le pays et photographie d’identité.