Article de Radio Australia :
En Papouasie Nouvelle-Guinée, Peter O’Neill, le Premier ministre, a reçu jeudi Joëlle Garriaud-Maylam, la sénatrice LR représentant les Français établis hors de France. Un pas de plus vers le renforcement des liens entre les deux pays.
Parmi les sujets évoqués: la sénatrice a exprimé la gratitude de Paris pour le soutien de la Papouasie Nouvelle-Guinée pour un accord ambitieux pour le climat à la COP21.
D’après la radio néo-zélandaise internationale, Peter O’Neill s’est félicité du rapprochement récent entre son pays et la France, largement du à la présence de Total en Papouasie Nouvelle-Guinée pour exploiter le gaz naturel. « Tous les Français qui viennent travailler ou visiter notre pays sont les bienvenus », a-t-il déclaré.
Enfin, dans son entretien avec la sénatrice, le Premier ministre papou s’est réjoui auprès de Mme Garriaud-Maylam de la toute récente admission de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie Forum des Îles du Pacifique en tant que membres de plein droit une décision soutenue sans réserve par la Papouasie Nouvelle-Guinée, selon Peter O’Neill, car, a-t-il dit, « il y a des domaines dans lesquels nous avons des intérêts communs, y compris la promotion du tourisme », mais aussi la réduction des émissions de CO2 et la lutte contre la pêche illegal dans le Pacifique.
Peter O’Neill a rencontré François Hollande à Paris en juin dernier.