Poursuivant mon périple en Asie, j’ai fait escale du 11 au 13 septembre au sultanat de Brunei.
Dans cette monarchie absolue de droit divin, le sultan est à la fois chef de l’État, Premier ministre, ministre des Finances, ministre de la Défense, ministre des Affaires étrangères et ministre du Commerce, le Parlement ayant été suspendu depuis 1962. L’économie locale, plutôt prospère (le Brunei dispose, après Singapour, du revenu moyen par habitant le plus élevé d’Asie du Sud-Est), est fortement dépendante des hydrocarbures, ce qui la rend très vulnérable aux évolutions du prix du baril et la met au défi de trouver de nouvelles ressources, les gisements d’hydrocarbures actuellement connus devant être épuisés à l’horizon 2040.
La France est un des trois pays européens avec l’Allemagne et le Royaume-Uni à disposer d’une ambassade à Bandar Seri Begawan, où la France partage ses locaux diplomatiques avec l’Allemagne.
Arrivée le 11 septembre dans l’après-midi, j’ai participé à un dîner de travail à la Résidence de l’Ambassadeur, Madame Loan Forgeron, que j’avais eu le plaisir de rencontrer dès 2008, lorsqu’elle était Consul général en Israël, à Haifa et dont j’avais déjà beaucoup apprécié le dynamisme. Ce dîner réunissait les principaux acteurs de notre présence économique et culturelle à Brunei : Madame Fabienne Sylla Pousse, Directrice de l’Alliance Française, Madame Geneviève Lai, Directrice de la société Geneviève HR, Monsieur Vincent Dutel, Directeur général de Total à Brunei, Monsieur Guillaume, directeur général de la société Tendrill et Gabriel Charbonnier, premier conseiller de l’Ambassade, tout juste arrivé à Brunei.
Ce dîner était l’occasion de faire le point sur les échanges commerciaux entre la France et le Brunei, prometteurs mais assez irréguliers : ils représentaient en 2015 environ 72 millions d’euros, avec un excédent pour la France de 70 millions d’euros – hors commandes de défense mais avec les commandes aéronautiques d’Airbus et des biens d’équipement pour l’industrie gazière et pétrolière. La France est le 2ème investisseur privé dans le pays. Les principaux acteurs économiques français sont Total, Airbus et BNP Paribas, avec une participation de 15% dans la Banque Baiduri (dont la majorité du capital est détenue par des membres de la famille royale). L’agence Amundi, filiale conjointe de la Société générale et du Crédit Agricole, est présente sur le marché offshore.
Au total, une douzaine d’entreprises françaises sont implantées au Brunei (d’abord Total, avec plus de la moitié des expatriés français, mais aussi SDV, Air Liquide et Saint-Gobain). Dans le secteur énergétique et parapétrolier, on trouve également les groupes Schneider et Alstom et les fournisseurs de l’exploration et de la production d’hydrocarbures (Spie-Batignolles, Schlumberger)
Le 12 septembre était consacré à la visite des sites de Total au Brunei Darussalam en compagnie de Monsieur Vincent Dutel et à ses équipes. Total, première société française au Brunei, est le 2ème producteur d’hydrocarbures du pays (environ 8% de la production du pays) y est implantée depuis 1987 avec trois plateformes offshore. L ‘entreprise s’attache également à aider le Brunei dans son processus de diversification économique tout en travaillant à la préservation de l’environnement marin et à la sauvegarde du patrimoine culturel bruneien. Le mécénat de Total a ainsi permis d’organiser une remarquable exposition sur la fouille archéologique d’une jonque chinoise du XVe siècle coulée au large du Brunei.
Le programme de ma dernière journée à Brunei fut particulièrement intense. Je me suis tout d’abord rendue à l’Alliance Française, une Alliance en plein développement créée en 1986, dirigée avec beaucoup de dynamisme par Fabienne Sylla Pousse et pièce maîtresse de notre coopération culturelle, avec un enseignement du français hors-les-murs, introduit à l’université fin 2001. Une fois de plus, j’ai constaté combien la qualité personnelle des responsables était déterminante pour le succès d’une Alliance…
J’ai eu ensuite le grand privilège d’un long et chaleureux entretien avec la princesse Masna binti Al-Marhum Sultan Haji Omar Ali Saifuddin Sa’adul Khairi Waddien. La princesse Masna, sœur du Sultan, est Ambassador-at-Large au Ministère des Affaires étrangères et du commerce et donc no2 du Sultan pour ces portefeuilles dont il a lui-même la responsabilité. Cet entretien fut pour moi l’occasion de l’inciter à développer des liens plus étroits avec la France, notamment en matière de coopération culturelle, éducative, scientifique et militaire.
A l’Université de Brunei Darussalam je me suis entretenue avec la rectrice de l’Université, Datin Dr Dayang Hajah Anita Binurul Zahrina binti YB Pehin Orang Kaya Laila Wijaya Dato Seri Setia Haji Awang Abdul. Deux Français y travaillent, l’un comme directeur de centre de recherches, l’autre comme enseignante de projets. De beaux projets de coopération universitaire s’y sont développés avec différentes universités françaises (La Rochelle et Montpellier I, notamment) pour favoriser les échanges d’étudiants et de chercheurs dans le domaine de la gestion des ressources marines, de la cartographie, de la médecine et de la pharmacie. Il nous faudra continuer à développer ces échanges d’étudiants, toujours positifs et fructueux, entre nos deux pays.
Connaissant mon intérêt pour les droits des femmes, l’ambassadeur Loan Forgeron avait également pris soin de me faire rencontrer un certain nombre de femmes influentes du Brunei, dans le cadre d’un très agréable déjeuner à la Résidence. Ces femmes, toutes très investies et reconnues tant au niveau politique comme Datin Paduka Tan Bee Yong, Permanent Secretary au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce , Datin Paduka Dr Hajah Norlilla binti Dato Paduka Haji Abdul Jalil, Permanent Secretary au ministere de la culture, de la jeunesse et des sports qu’au niveau économique avec Debbie Too, Directrice du marketing de la Standard Chartered Bank, m’ont donné une image très précise et plutôt positive de la situation des femmes dans leur pays.
S’ensuivait une réunion avec la procureure générale Datin Seri Paduka Hajah Hayati bingo Pehin Orang Kaya Shahbandar Dato Seri Paduka Haji Mohd Salleh, une femme très importante puisqu’il n’existe pas de garde des sceaux/ministre de la justice au Brunei, et que c’est elle qui en occupe les responsabilités. Avec elle et l’ensemble de son équipe, nous avons pu débattre très franchement des points de convergence et différences entre nos systèmes juridiques et des progrès en matière de lutte contre la drogue, le terrorisme et les trafics illicites.
Enfin, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai offert, au terme d’une journée passionnante, une réception à la Résidence de l’Ambassade pour la petite communauté française du Brunei (100 personnes) et pour remercier l’Ambassadeur Loan Forgeron pour son accueil et la qualité des échanges organisés à l’occasion de mon trop court séjour à Brunei.
14 septembre au matin, je quittais le sultanat de Brunei pour rejoindre cette fois la Papouasie-Nouvelle-Guinée via Manille.