La communauté française de Suisse est la première au monde par le nombre d’inscrits au registre : plus de 220 000 personnes dont 61% de double-nationaux.
A Berne, j’ai participé à la 68ème Assemblée générale de l’Union des Français de Suisse, en présence de la nouvelle ambassadrice Anne Paugam, des consuls généraux à Genève et Zurich Olivier Mauvisseau et Jean-Jacques Victor, de la députée des Français de Suisse Claudine Schmid, de mes collègues sénateurs Christiane Kammermann, Louis Duvernois et Christophe Frassa, des conseillers consulaires Isabelle Berling, Nicolas de Ziegler, Jean-Philippe Keil, Philippe Lucet, Isabelle Schmidt-Duvoisin et des délégués Victoire Bron, Linda Chevalier, Mireille Gutierrez, Nicole Pleines et Herve Prettre.
Au Zurich, une réunion avec le consul général Jean-Jacques Victor, son adjoint Serge Goupil et l’ensemble de leur équipe a permis de faire le point sur les problématiques des quelques 30 500 Français installés dans la circonscription consulaire, avec notamment une forte inquiétude liée à un possible déménagement des services consulaires à Berne. Le Consul général a également organisé une rencontre avec les principaux acteurs de notre rayonnement français dans cette région, dont la directrice d’Air France Yosra Ismail-Rekara, le directeur d’Atout France Emmanuel Marcinkowski, Marie-Helene Zeyssolff, présidente de la Société française de Bienfaisance, Sebastien Ricout, Président du comité de gestion du lycée, Martin Herb, Président du Cercle d’Affaires franco-suisse, Eric Gros, Directeur général Diehl Aerospace, Régis Massolin, trésorier du Lycée, le Proviseur Paul Savall, et Dominique Gubser, Présidente de l’UFE.
J’ai également pu y visiter le tout nouveau lycée Marie Curie, en compagnie de son Proviseur Paul Savall et du Consul général Jean-Jacques Victor. La construction de ce lycée, devenue indispensable face à l’accroissement des demandes de scolarisation de jeunes français, coïncide avec le 60ème anniversaire de la première école française à Zurich, fondée en 1956 par la mission catholique française avec une poignée d’enfants. Le Lycée Marie Curie accueille aujourd’hui 906 élèves, dont 80% de Français. 100% de réussites au bac, 95% avec mentions et 50% de mentions Très Bien. Bravo à tous et un immense merci à son Proviseur Paul Savall, revenu tout spécialement de France où il se trouvait pour les vacances scolaires afin de me le faire visiter.