C’est en Turquie, à Istanbul, qu’a eu lieu la session annuelle pour 2016 de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Elle s’est tenue dans un contexte très particulier, caractérisé par l’incertitude et les interrogations géopolitiques, tant sur les positions de Donald Trump que sur celles de Vladimir Poutine ou de Recep Tayyip Erdogan – qui est d’ailleurs venu rencontrer les parlementaires présents – ainsi que le Secrétaire général de l’OTAN Jens Stollenberg.
Il n’était pas anodin que ce soit en Turquie qu’ait lieu cette Réunion. Prévue de longue date, alors que le pays connaît un net tournant sécuritaire, suite au coup d’état du 15 juillet. Bien sûr, en tant que démocrates, nous ne pouvons que condamner avec fermeté cette tentative de putsch qui a détruit une partie du Parlement et fait des milliers de victimes. Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger : est-ce une raison pour arrêter et lever l’immunité parlementaire de députés du HDP, parti pro-kurde, et pour emprisonner des milliers d’intellectuels, journalistes, universitaires ou autres fonctionnaires sous prétexte de liens pas toujours avérés avec les putschistes ? Selon un rapport parlementaire turc, 50 000 personnes auraient été arrêtées depuis cet été, plus de 110 000 autres licenciées ou suspendues de leurs fonctions, dont plus de 3400 magistrats, 13 000 policiers et 4 500 militaires. 45 journaux, 23 stations de radio, 16 chaînes de télévision et 3 agences de presse ont été fermés et les biens de 500 entrepreneurs censés être proches du prédicateur Fethulkah Gülen (accusé d’être l’instigateur du coup d’état) confisqués.
Nous avons redit notre détermination à soutenir la démocratie de ce pays, notre rejet de toute atteinte aux droits fondamentaux de ses citoyens et notre extrême inquiétude face aux emprisonnements arbitraires ou aux tentatives de justification par le droit des mariages forcés.
Lors de cette session, au cours de laquelle le député italien Paolo Alli a été élu nouveau président de notre assemblée en remplacement de l’Américain Ted Turner, j’ai présenté et fait adopter à l’unanimité un nouveau rapport général et une résolution sur la nécessaire mais encore insuffisante coopération en matière de lutte contre le terrorisme, dans la continuité de mes travaux de ces dernières années sur ce thème.
→ Télécharger mon rapport et ma résolution