Mai 30 2017

Géorgie (25-30 mai 2017)

BESO3607C’est à Tbilissi que se tenait cette année la session de Printemps de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Une session très attendue et magnifiquement préparée par les Géorgiens, et dont le premier jour de travail, en ce jeudi de l’Ascension, correspondait aussi à la fête nationale de Géorgie.

PdtGeorgieJ’ai aussi eu eu l’honneur de pouvoir échanger avec le Président Giorgi Margvelashvili et le Premier ministre Giorgi Kvirikashvili.

Avec le Premier Ministre

Avec le Premier Ministre

Les tensions avec la Russie ont évidemment sous-tendu nombre d’échanges, notamment lors du débat sur le projet de déclaration visant à soutenir l’intégration euro-atlantique de la Géorgie, qui nous apporte une aide précieuse au Mali et en Centrafrique.

Pour mémoire, j’avais en 2014 présenté un rapport – alors adopté à l’unanimité – dans lequel je recommandais l’entrée de la Géorgie dans l’OTAN suite aux engagements pris au sommet de Bucarest. Cette demande, qui n’avait jusqu’ici pas pu aboutir, a été réitérée au cours de cette session, par le biais d’une Résolution.

ossetieNous avons aussi effectué une visite de terrain sur la ligne de démarcation- ou plutôt la frontière – avec l’Ossétie du Sud, où la Russie ne cesse de renforcer sa présence. Interviewée par les principales télévisions géorgiennes, j’ai notamment pu attester du soutien de la France à la Géorgie tout en rappelant le rôle inestimable joué par le Président Sarkozy pour trouver une solution à la crise et protéger cette région pendant l’été 2008.

georgie-otanMoment de crispation lors de cette session suite à la décision du bureau de l’Assemblée d’augmenter le nombre des sièges réservés aux parlementaires turcs. Menant la délégation française, j’ai pris l’initiative d’un communiqué de presse pour dénoncer cette initiative. Je me suis notamment élevée contre l’interprétation politique qui pouvait être faite en Turquie de ce changement présenté comme purement « technique », à l’heure où notre compatriote, le journaliste Mathias Depardon, est toujours en détention et alors que les atteintes aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales se multiplient sur le territoire turc.

DA-Lq6UXUAAx2q4Enfin, en tant que Rapporteur général de la Commission sur la Dimension Civile de la Sécurité, j’ai présenté mon rapport sur les aspects humanitaires de la guerre en Syrie et en Irak. Quelques chiffres éloquents pour évoquer une catastrophe humanitaire majeure trop souvent ignorée. Sur une population syrienne de 22 millions avant la guerre :

  • 465 000 personnes ont été tuées ou portées disparues
  • 1,5 millions ont été blessés
  • 13,5 millions nécessitent une aide humanitaire immédiate
  • Au moins 4,9 millions ont dû fuir le pays, sans compter les 6 millions de déplacés à l’intérieur du pays

Le régime syrien a commis des atrocités. D’une manière similaire, les combattants de Daech se sont servis de civils comme boucliers humains lors d’opérations militaires. En dépit d’une crise humanitaire irrécusable et des exactions condamnées de concert par la communauté internationale, les opérations d’aide humanitaire ont été entravées de multiples manières. La crise humanitaire s’est étendue bien au-delà des frontières syriennes : la grande majorité des réfugiés syriens sont accueillis par les pays limitrophes de la région – on dénombre de près de 5 millions de réfugiés en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Égypte. Mais la crise des réfugiés touche également l’Union européenne. Le rapport propose une série de préconisations pour mieux faire face à cette crise. L’aide aux civils touchés par la guerre en Syrie n’est pas seulement un devoir moral mais également une question sécuritaire majeure dont l’enjeu est la stabilité du voisinage de l’espace euro-atlantique.

georgie-ambaEn amont des réunions de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, notre délégation parlementaire française, composée de cinq députés et quatre sénateurs, avait été conviée à un déjeuner de travail à l’Ambassade, afin de faire un point avec la Chargée d’affaires de l’Ambassade (l’ambassadeur Pascal Meunier étant bloqué en France) l’attaché de défense, le Premier secrétaire et la Consule sur l’environnement géopolitique et les attentes de la Géorgie en matière d’intégration euro-atlantique. Étaient également présents mon amie Conseillère consulaire des Français de Géorgie et d’Arménie Lusine Bardon et son époux, Président de la Chambre de commerce franco-géorgienne.

LusineBardon-JMBockel

Avec Lusine Bardon et Jean-Marie Bockel