Fév 27 2018

Présence française en Syrie

Question écrite n° 03591 adressée à M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères (JO du 01/03/2018)

Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les perspectives de réouverture du réseau diplomatique et culturel français en Syrie et de soutien à la communauté française dans ce pays.

Elle rappelle que la France compte encore environ un millier de ressortissants en Syrie et déplore que ceux-ci soient obligés de se rendre à Beyrouth pour toutes leurs démarches administratives. Elle souligne en outre que la francophonie et ses valeurs sont un important levier de résistance culturelle face aux extrémismes religieux et politiques. Dès lors, le retrait du réseau culturel français de Syrie pénalise davantage, outre nos compatriotes, les nombreux Syriens francophiles et démocrates plutôt que le régime syrien.

Elle appelle donc à une réouverture progressive d’antennes consulaires et culturelles françaises en Syrie, ainsi qu’à un soutien accru au lycée Charles de Gaulle de Damas – celui d’Alep ayant hélas été détruit – particulièrement pénalisé tant par le déconventionnement avec l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) que par la disparition de la réserve parlementaire.