« Avec une soirée comme la vôtre, j’ai compris ce que signifiait vraiment la France et pourquoi elle était aussi aimée à l’étranger » m’a dit lors de cette soirée un des très nombreux ambassadeurs étrangers présents…
Beau succès, cette année encore, pour notre remise des Prix du Rayonnement Français au Quai d’Orsay, en présence du Ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian, dans ce superbe palais construit en 1855 par le ministre Guizot pour accueillir souverains, chefs d’Etat illustres et hôtes étrangers.
Notre Jury avait, comme chaque année, choisi des lauréats exceptionnels, tous animés par l’amour de la France, le souci du dépassement personnel et une profonde humanité. Un grand merci à Didier Deschamps, Prix Spécial du Jury pour sa profonde gentillesse : des heures après la fin de la remise des prix, il était toujours auprès de nous avec son équipe pour répondre avec beaucoup de simplicité et de chaleur à toutes les (très nombreuses) sollicitations d’invités soucieux d’accroître leur collection de selfies !
Une mention spéciale également à Abd Al Malik, auteur-compositeur, chanteur, écrivain-poète et réalisateur, qui après sa remise du Prix de la Francophonie par Jacqueline Franjou, présidente du Festival de Ramatuelle et Marie-Christine Saragosse, présidente de France Media Monde, a chanté et fait chanter à toute l’assistance l’emblématique « Emmenez-moi » de Charles Aznavour pour finir par un magnifique « Vive la France » qui nous a tous fait vibrer. Charles Aznavour étant décédé un jour plus tôt, j’ai tenu moi aussi à lui rendre hommage dans mon discours d’introduction en citant sa célèbre phrase « Le français est ma patrie » et en lui dédiant notre soirée.
Tonnerre d’applaudissements également pour la capitaine Laëtitia d’Hailles, venue spécialement du Mali recevoir le prix au nom de l’ensemble des armées françaises, dans un domaine où l’on ne pense pas toujours à elles. Le Prix du rayonnement humanitaire a en effet récompensé leurs actions généreuses, leurs sacrifices et leur dévouement à l’extérieur de nos frontières.
Parmi les autres récipiendaires on trouve notre Grand Prix de cette année, Marie Bochet, skieuse handisport, 15 fois Championne du monde et médaillée aux derniers JO de Pyeongchang, porte-drapeau française aux JO, l’association La frégate Hermione Lafayette, l’astrophysicienne Hélène Courtois, le Chef Guy Savoy, Roger Trigano (représenté par ses fils) pour le concept hôtelier Mama Shelter, Bruno Pavlovsky pour le rayonnement économique et les Petits Rats de l’Opéra représentés par la directrice de l’école de danse Elisabeth Platel.
Félicitations à tous nos lauréats, et un grand merci aux fabuleux membres de notre Jury, à notre fidèle maître de cérémonies Marc Teyssier d’Orfeuil, à nos généreux partenaires et fournisseurs de l’excellent buffet et à tous les participants. Seule ombre au tableau, la taille des salons du Quai d’Orsay ne nous a hélas pas permis d’accueillir tous ces amis qui auraient aimé être des nôtres.
L’année prochaine, nous fêterons nos dix ans d’existence : Officiellement créé en 2009 dans les Salons de l’Hôtel de la Marine, le tout premier prix avait été remis l’année suivante par Patrick Poivre d’Arvor à Anne-Marie Descôtes pour l’AEFE dans les batîments historiques du collège de la Légion d’Honneur à Saint-Denis , après un séminaire que nous y avions organisé pour l’Assemblée des Français de l’étranger sur l’excellence de notre enseignement français à l’international…