Asia Bibi, Chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème envers l’Islam a été acquittée le 31 octobre dernier, à la fureur des conservateurs et extrémistes pakistanais qui ne cessent de réclamer sa mort. Aujourd’hui, sa vie est plus que jamais en danger.
Avec 47 sénateurs de tous bords politiques (dont Bruno Retailleau et mes collègues français de l’étranger Hélène Conway, Christophe Frassa, Damien Regnard et Richard Yung), nous avons lancé un appel au Président Emmanuel Macron – en vain – pour que la France, patrie des droits de l’homme offre l’asile à cette jeune Pakistanaise dont le seul crime était d’être chrétienne et d’avoir refusé de renier sa Foi.
Merci à chacun et chacune de ces 47 collègues qui ont accepté de co-signer cet Appel (texte de l’appel et liste alphabétique ci-dessous).
La place d’Asia Bibi est en France !
Monsieur le Président de la République, la communauté internationale a accueilli la semaine dernière avec soulagement l’annonce de la libération d’Asia Bibi, chrétienne pakistanaise, condamnée à mort pour supposé blasphème et emprisonnée neuf ans, acquittée par la Cour Suprême, restée en prison plusieurs semaines malgré cette décision puis, enfin, libérée… mais toujours bloquée dans son pays où sa vie est en grand danger.
Monsieur le Président de la République, il y a urgence à l’exfiltrer du Pakistan où plusieurs de ses soutiens ont été menacés voire assassinés par des fanatiques musulmans ces dernières années. Le gouvernement pakistanais n’est, à l’évidence, pas en mesure de garantir la sécurité d’Asia Bibi et de sa famille. Le Royaume-Uni, où vit une importante communauté pakistanaise, avait un temps été pressenti pour accueillir celle qui, tant dans son pays qu’à l’international, est devenue une icône des chrétiens persécutés et de la lutte des femmes pour défendre leurs droits face aux fondamentalistes. Mais sa demande d’asile politique aurait été rejetée, les Britanniques craignant apparemment des troubles à l’ordre public sur leur sol.
Monsieur le Président de la République, la France s’honorerait à octroyer l’asile politique à Asia Bibi. L’enjeu n’est pas qu’humanitaire. Il est aussi de montrer, en actes, la résistance de notre nation aux pressions des extrémistes et de réitérer notre détermination à défendre nos valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité. Pour que « Je suis Charlie » ne soit pas un slogan trop vite relégué dans les livres d’histoire, pour que « Je suis Paris » demeure un élan qui nous porte à garder vivante la flamme de la solidarité et du refus de l’oppression, nous devons accueillir Asia Bibi en France.
Les 48 signataires
- Arnaud BAZIN
- Anne-Marie BERTRAND
- Pascale BORIES
- Pierre CHARON
- Marta de CIDRAC
- Hélène CONWAY-MOURET
- Philippe DALLIER
- René DANESI
- Laure DARCOS
- Jean-Pierre DECOOL
- Nathalie DELATTRE
- Catherine DEROCHE
- Yves DETRAIGNE
- Nassimah DINDAR
- Cathetine DUMAS
- Dominique ESTROSI-SASSONE
- Christophe-André FRASSA
- Bernard FOURNIER
- Joëlle GARRIAUD-MAYLAM
- Jean-Pierre GRAND
- François GROSDIDIER
- Pascale GRUNY
- Joël GUERRIAU
- Olivier HENNO
- Alain HOUPERT
- Éric JEANSANNETAS
- Roger KAROUTCHI
- Claudine KAUFFMANN
- Laurent LAFON
- Antoine LEFEVRE
- Anne-Catherine LOISIER
- Vivette LOPEZ
- Claude MALHURET
- Franck MENONVILLE
- Sébastien MEURANT
- Alain MILON
- Philippe MOUILLER
- Olivier PACCAUD
- Cyril PELLEVAT
- Sophie PRIMAS
- Damien REGNARD
- Bruno RETAILLEAU
- Gilbert ROGER
- Alain SCHMITZ
- Jean-Louis TOURENNE
- Yannick VAUGRENARD
- Dany WATTEBLED
- Richard YUNG