Jan 25 2019

Chrétiens d’Orient, minorités… Aider l’Irak à rendre justice

Le 22 janvier, je suis intervenue en séance afin de défendre la proposition de résolution européenne de mon collègue Bruno Retailleau, visant à assurer un mécanisme de justice transitionnelle en Irak.

vidéo de mon intervention

 

 

Très engagée en faveur des Chrétiens d’Orient, pour lesquels j’avais lancé un appel parlementaire en 2014 cosigné par une soixantaine de collègues, et à destination desquels j’avais fléché des fonds au titre de la réserve parlementaire, j’ai tenu à aller à leur rencontre à Erbil, au Kurdistan irakien, en avril 2015. Là-bas, j’ai pu constater par moi-même les terribles stigmates laissés par ces conflits armés lors desquels les populations civiles ont été touchées très lourdement. Ces stigmates sont de plusieurs natures ; humains, psychologiques, infrastructurels, économiques, politiques…

Les élections législatives du 12 mai dernier donnent un signe d’espoir, que M. Adel ABDEL-MAHDI est à même de saisir et de consolider : pour autant, rien ne sera simple, car la structure entière de l’Etat et de la société irakienne a ainsi été bouleversée, abîmée, endommagée en profondeur, et il faut y créer les conditions favorables à une restructuration profonde.

Ces conditions passent d’abord par l’exercice d’une justice stricte mais surtout méthodique, qui ne laisse rien passer mais ne sombre pas non plus dans la démesure. Seule cette justice respectueuse du droit international pourra amener à la réconciliation entre groupes ethniques et religieux, à la reconstruction sociétale, et à terme, comment ne pas en formuler le vœu : au renforcement démocratique et à la prospérité économique.