La France possède des idées, des écoles remarquables et un grand nombre de talents.
Être né en France est une chance. Cependant, trop souvent, la tradition gauloise suscite l’autodénigrement. C’est en allant au-delà de nos frontières que nous prenons véritablement conscience de cette chance. Nous pouvons lire ce respect, cette admiration dans le regard des étrangers ainsi que dans leurs compliments.
En tant que sénatrice des Français de l’Etranger, je parcours continuellement les cinq continents. J’ai toujours été frappée par ce décalage paradoxal entre le manque de confiance de beaucoup de talents français et l’admiration que le monde leur porte hors de nos frontières.
D’où l’importance de mettre en exergue nos créateurs, de les aider à mettre en valeur et à faire rayonner leur talents de par le monde.
C’est pourquoi j’ai tenu à assister au lancement de la Liste FD100 pour féliciter le président du VIA (Valorisation pour l’innovation dans l’ameublement) Henri Griffon, son directeur général Jean-Paul Bath, son parrain Philippe Starck et Agnès Kwek, présidente du jury de cette remarquable idée.
Cette liste donnera plus de visibilité aux lauréats et à l’ensemble des créateurs français d’objets et d’espace. Elle saura, en les fédérant au sein de ces communautés chaleureuses que sont l’Agence France Design, le VIA ou l’Ameublement Français de les accompagner, guider leurs pas et les promouvoir à l’international qui est le principal défi de demain. La France est attendue, mais même si elle jouit d’une magnifique réputation, elle doit bâtir davantage encore pour conforter ses avancées.
Cette French Touch qui fait notre force doit être poussée et félicitée pour qu’elle rayonne dans le monde. C’est pourquoi nous avons lancés il y a plus de 10 ans les Grands Prix du Rayonnement Français. Cette année 2019 verra la 10ème édition. Je vous tiendrai informés de toutes les étapes.
Je tiens, une nouvelle fois, à féliciter les lauréats auxquels je souhaite bon vent et une pleine réussite en France et à l’étranger.
Continuez à faire notre fierté.