Fév 05 2019

Rome (1 au 3 février)

Dans le cadre du « Mercator European Dialogue », je me suis rendue à Rome du 1er au 3 février 2019. Le « Mercator European Dialogue » est un séminaire européen de parlementaires visant à débattre des moyens de sortir l’Union européenne de la crise de sens, de représentativité et de fonctionnement qu’elle traverse actuellement.

Les relations entre la France et l’Italie sont profondément enracinées dans les cultures de chacun des deux pays, et soutenue par un solide partenariat commercial, avec un volume global d’échanges qui s’élève à 76,6 Mds€, la France étant le deuxième client et fournisseur et premier investisseur de l’Italie (stock d’IDE de 66,6 Mds € fin 2017) tandis que l’Italie est le troisième client et fournisseur et le huitième investisseur de la France. Le sommet franco-italien de Lyon de 2017 a permis d’acter une alliance dans le domaine militaire entre Fincantieri et Naval Group.

Dès mon arrivée le vendredi, un dîner-débat consacré à la politique italienne et à la question des migrants s’est tenu, autour de journalistes et parlementaires italiens, dans le Museo dell’Ara Paci, construit autour de l’ « Autel de la Paix », monument de la Rome antique édifié sur le Champ de Mars en l’honneur de Pax, déesse de la Paix, par le premier empereur romain Auguste entre 13 et 9 av. JC.

Avec 73 sièges sur 751, l’Italie est un membre fondateur essentiel à l’UE, dépositaire des traités de Rome, et contribue à hauteur de plus de 13 milliards annuels à son budget, en échange de 11,5 milliards de redistribution (45% au titre de la politique régionale, 45% au titre de l’agriculture et du développement rural). Pourtant, depuis deux années particulièrement, des voix eurosceptiques s’élèvent sur le territoire, notamment portées par La Ligue et le Mouvement 5 étoiles. Ce pays jour pourtant un rôle moteur, avec la France et l’Allemagne, dans la relance du projet européen.

En participant à 14 des 15 missions et opérations PSDC, l’Italie engage 700 personnels militaires et civils aux côtés de la France, et partage notre vision ambitieuse de la Coopération Structurée Permanente (à laquelle elle participe) et du Fonds européen de défense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon collègue letton du Bureau de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN , Ojars Eriks Kalnins

Avant de partir le dimanche, Christian Masset, ambassadeur de France à Rome, m’a accordé un entretien qui fut l’occasion d’évoquer la relation diplomatique franco-italienne en cette période tendue, et les grands dossiers relatifs au maillage de notre présence française dans le pays ; élus consulaires, consulats, instituts et lycées. L’année 2019, commencée avec une “Nuit des Idées” très réussie, devrait être particulièrement riche en événements majeurs, comme l’anniversaire des 100 ans de l’Institut français de Naples ou bien sûr le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.