Avr 01 2019

Croatie (29 au 31 mars)

En Croatie à l’occasion de la réunion à Zagreb de notre commission permanente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, du 10eme anniversaire de l’accession de la Croatie à l’OTAN et du 70eme anniversaire de la création de l’Alliance Atlantique.

C’est toujours pour moi un grand plaisir de me retrouver dans ce pays attachant où je me suis rendue plusieurs fois, à titre personnel, mais aussi pour l’AP-OTAN et pour une mission pour l’éradication des mines anti-personnel dont ce pays a été infesté et qui hélas demeurent un grand danger dans certaines zones.

La Croatie est certes un petit pays (4 100 000 habitants) mais elle s’affirme de plus en plus sur la scène internationale, notamment dans l’environnement régional du sud de l’Europe et des Balkans où elle joue un rôle stabilisateur important et travaille à l’élargissement de l’UE aux Balkans occidentaux, dans l’attente de sa présidence du Conseil de l’UE au premier semestre 2020 après avoir assuré celle du comité ministériel du Conseil de l’Europe fin 2018. Elle participe également aux opérations en Afghanistan et à la KFOR au Kosovo.
Nos relations bilatérales ont toujours été excellentes (y compris pendant la finale de la Coupe du monde !) la France a toujours beaucoup soutenu la Croatie, notamment dans son processus d’adhésion à l’UE, nos deux chambres parlementaires ayant ratifié à l’unanimité en juillet 2013 son traité d’adhésion. Nous exportons pour près de 530M€ vers la Croatie et nos entreprises, au premier rang desquelles Bouygues, ADP, Lactalis, Decathlon, ATOS etc) y investissent beaucoup, 60 filiales d’entreprises françaises y employant près de 6500 personnes.

Notre communauté française reste modeste (1041 Personnes, essentiellement des binationaux) au regard des 40 000 Croates en France, mais 600 000 Français se rendent chaque année en Croatie pour y admirer ses magnifiques paysages, et notre coopération culturelle et scientifique ne cesse de se développer autour de l’Institut Français, créé en 1922, et de l’Alliance française et de partenariats et échanges entre nos universités.

La Croatie est une démocratie parlementaire, présidée par une femme, Kolinda Grabar-Kitarović (parti HDZ de Centre-droit, affilié au PPE) mais c’est le Premier ministre, issu de la majorité parlementaire (Andrei Plenković , majorité HDZ et coalition) qui conduit la politique nationale et étrangère et s’attache à préparer le pays à une entrée dans Schengen et la zone Euro.

 

Visite de l’école internationale française de Zagreb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant le début de nos travaux, j’ai tenu à aller voir l’école internationale française de Zagreb qui scolarise 111 enfants au sein de l’Euro-campus qui accueille également une école allemande dans un bâtiment construit par les Jésuites . Cet Euro-campus, censé être le meilleur des cinq ouverts dans le monde, a ainsi reçu la visite la semaine dernière du président de la République allemand, Frank-Walter Steinmeier. Mais une telle structure présente aussi des difficultés dans le maintien de l’équilibre financier et organisationnel entre les deux parties et je tiens à remercier la directrice et ses équipes pour leur engagement remarquable au service de ce projet novateur. Je tiens à également à remercier le Premier Conseiller de l’ambassade, Yannick Andrianarahinjaka pour son accueil et sa disponibilité.

 

Rencontre avec des membres de la communauté française.

Une originalité de notre diplomatie était  la présence en Croatie d’un couple d’ambassadeurs qui exercent leur responsabilité à tour de rôle, pour un semestre chacun.  Mais c’est en leur absence, que le Premier Conseiller a organisé, après ma visite de l’école et avant la soirée d’ouverture de notre réunion parlementaire OTAN, une réception pour permettre à mon collègue député Philippe Folliot et à moi-même de rencontrer les principaux acteurs économiques, administratifs et  culturels de la présence française en Croatie

C’est  ainsi que  j’ai  fait connaissance de notre conseillère consulaire dans le pays, Florence Nigron-Dautovič, une élue très engagée dans l’enseignement Français en Croatie, par le biais d’une école Flam et d’une structure d’enseignement de notre langue à des binationaux non francophones de tous âges.

 

AP-OTAN

 

Ce déplacement a aussi  été l’occasion d’une double  célébration : le 10ème anniversaire de l’accession de la Croatie à l’OTAN et le 70ème anniversaire de la création de l’Alliance Atlantique.  L ’entrée de la Croatie au sein de l’OTAN est devenue effective depuis le sommet d’avril 2009. Le rôle du pays est depuis focalisé sur les  opérations extérieures (notamment en Afghanistan et Kosovo) ainsi que la mesure de réassurance vis-à-vis de la Russie, avec le dispositif eFP fin 2017.

La commission permanente à Zagreb (discussion budget OTAN, réforme statuts, urgences et planification etc..) , a  commencé par une soirée de gala en l’honneur du 10eme anniversaire de l’accession de la Croatie à l’OTAN, en présence de la présidente de la Croatie Kolinda Grabar-Kitarović, du Premier ministre Andrej Plenković, du Président du Parlement Gordan Jandroković, de la ministre des affaires étrangères Marija Pejčinović Burić, du ministre de La Défense Damir Krstičević, du Chef d’etat-major des Armées Mirko Sundoff, des ambassadeurs des Etats-membres de l’OTAN et de bien d’autres personnalités croates influentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la Présidente de Croatie Kolinda Grabar-Kitarovic (et derrière, le président du Parlement)

 

En  ce 31 mars,  longtemps date butoir pour le Brexit, comment s’étonner que beaucoup d’intervenants qualifient l’OTAN d’ « alliance politique ayant connu la plus grande réussite à l’échelle mondiale ». Pour les Croates, c’est grâce à l’OTAN qu’ils ont reconquis leur liberté et ils lui vouent une immense reconnaissance. La Présidente, très populaire en Croatie, a d’ailleurs été Secrétaire-générale adjointe de l’OTAN… Le Premier ministre Andrej Plenković , qui a passé également avec nous une grande partie de la matinée m’a quant à lui beaucoup impressionnée. Homme chaleureux et dynamique, il a  une parfaite maîtrise maitrise des enjeux géopolitiques de la Région  Le français  de cet ancien diplomate à Paris  est aussi parfait que son anglais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre le Premier ministre et son directeur de cabinet (lui aussi parfait francophone, ayant vécu dans sa jeunesse à Paris et ancien ambassadeur au Maroc)

 

Les travaux de la Commission permanente ont enfin été clôturés par une belle découverte organisée par nos collègues croates : celle du comitat de Varaždín, région de collines et de vignobles autour de l’ancienne capitale croate, merveille baroque au charme fou, et de son château-forteresse aux éléments gothiques et Renaissance.

Cette visite nous a prouvé combien l’hospitalité et la joie de vivre des Croates n’étaient pas de vains mots et je voudrais sincèrement remercier la Présidente de la République Kalinda Grabar-Kotarović, le gouvernement croate, en particulier le Premier ministre Andrej Plenković, le Parlement et son Président Gordon Jandroković pour la générosité de leur accueil

J’adresse aussi  des remerciements particulièrement chaleureux à mes collègues de la délégation parlementaire croate et notamment à son chef, le député et Professeur Miroslav Tudjman, fils aîné de Franjo Tudjman, le « Père de la Nation », artisan infatigable et révéré de l’indépendance et de la création d’un État-nation croate, Premier Président de Croatie en 1990, et qui le restera jusqu’à son décès neuf ans plus tard.