Mai 06 2019

Dubaï – Emirats Arabes Unies (1er au 4 mai)

Présidente déléguée du  Groupe d’Amité France- Emirats Arabes Unis,  je visite régulièrement une région si importante pour le rayonnement économique, politique, diplomatique et culturel de la France.

Conférence de l’Alliance Française sur le pavillon France

Ce 1er mai 2019, je me suis donc rendue à Dubaï à une conférence organisée par l’Alliance française et son directeur Bernard Frontero, autour des trois architectes du Pavillon France de l’exposition universelle 2020 Jean-Luc Perez, Pascal Grabli et Jacob Celniger et d’Erik Linkier, Commissaire général pour la France de l’expo et président de la Cofrex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec 600 entreprises françaises implantées et 3,4 milliards d’euros d’exportations françaises vers les Emirats, la Fédération est notre 2ème débouché dans le Golfe. La consommation générale hors agroalimentaire, les biens d’équipements et les matériels de transports représentent 70% des échanges dans ce sens, quand les hydrocarbures dominent les importations (1,1 milliard).

Réussir sa présence à  L’Exposition Universelle  Dubai 2020 est particulièrement important pour notre pays.  Le futur pavillon  français pensé surle thème « Lumière, Lumières » donnera la part belle à l’environnement, à l’innovation et à la poésie : un toit de dalles photovoltaïques de plusieurs couleurs mais à dominante bleutée qui évoqueront les nymphéas de Monet, des plantations méditerranéennes et une transparence qui évoque le Louvre d’Abu Dhabi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les conseillers consulaires Laurent Rigaud, Alain Thevenot et Francois-Xavier Bautmans et avec (à gauche) le directeur de l’Alliance française de Dubaï.

 

Pose de la première pierre du Pavillon français

 

La première pierre de ce pavillon a été posée le 2 mai par la ministre Elisabeth Borne et le Directeur exécutif de l’Exposition universelle Dubai 2020, Najeeb Al Ali.

J’ai pu évoquer avec le directeur général du pavillon français Erik Linkier le rayonnement de l’architecture et du style à la française, qui s’enrichit tant de savoir-faire anciens que de syncrétisme avec les formes locales.

Créée en 2006, l’Université Paris Sorbonne-Abou Dabi s’inscrit dans la stratégie « Vision Abou Dabi 2030 » des Emirats arabes unis, avec pour objectif d’orienter l’Etat vers une économie de la culture et du savoir. Le développement de programmes scientifiques sur le modèle parisien permettra de diversifier l’offre de formation actuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée de Gala du French Business Council

La soirée de gala annuelle du French Business Council s’est tenue à l’Opéra, avec hymnes nationaux chantés par de très talentueuses sopranos, récital de musique classique et traditionnelle, spectacle de danse, en présence de la ministre des transports Elisabeth Borne, du ministre local de l’intelligence artificielle Omar Sultan Al Olama, de Najeeb Al Ali, directeur général de l’Expo Dubaï 2020 et de Hamad Buamim, Président de la Chambre de commerce de Dubaï et également de la fédération des 12 000 Chambres de commerce à travers le monde.

Une soirée marquée par l’élégance, la créativité et le sens de la fête où j’ai eu le plaisir de retrouver de nombreux amis et de faire de très belles rencontres, dont certaines très émouvantes pour moi comme celle de Karim, le fils d’Hamlaoui Mekachera, ministre des AnciensCombattants de Jacques Chirac, décédé récemment et qui m’avait beaucoup soutenue sur plusieurs projets relatifs à nos Anciens, dont l’apposition de la plaque aux Invalides à la mémoire des Français de l’étranger morts pour la France.

Bravo au FBC (au bureau duquel siège le Conseiller consulaire Francois-Xavier Bautmans) pour son dynamisme jamais démenti. Il est la 1ère Chambre de commerce française du Moyen-Orient, la 9eme au monde, avec près de 1000 entreprises françaises membres et des résultats remarquables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le Directeur général de l’Opera de Dubaï, Jasper Hope et son épouse. Jasper était avant de prendre les commandes à Dubaï le Directeur du mythique Royal Albert Hall de Londres